effet "netteté"

enroller56 Posté à 25/01/2020 18:47

Bonjour,

Je suis un grand débutant en vidéo, que les habitués veuillent bien pardonner mes approximations.

Je fais quelques essais, avec la version vidéo deluxe 19, en utilisant une courte vidéo réalisée avec un appareil reflex. Pour l'instant, je me suis limité aux effets : lumière, contraste et netteté. Pour la lumière et le contraste, j'obtiens de bons résultats que je visionne immédiatement dans la fenêtre. En ce qui concerne la netteté, l'effet produit est visible, mais très minime, dans la fenêtre ; j'ai fait un visionnage en grand écran, avec la commande "ALT+ENTREE", je ne vois pas de réels changements, même avec un curseur à 60 !

J'ai dû louper quelque chose, pourriez-vous m'aider ?

merci

Commentaires

sasiuk Posté à 28/01/2020 11:09

Bonjour,

La correction de netteté n'est qu'un filtre de contour et la correction peut générer des défauts si la correction n'est pas correctement associée avec une correction des bords.

Cependant n'attendez pas que ce filtre vous restitue des scènes nettes à partir de sources floues...

Bien cordialement.

DéDé.

enroller56 Posté à 28/01/2020 11:53

Merci DéDé pour la réponse.

Comment associer correctement le filtre de contour à la correction des bords ? Y a-t-il une règle ?

Bonne journée

sasiuk Posté à 28/01/2020 15:59

Re bonjour,

Pour que le filtre "netteté" présente un peu d'amélioration, il faut pousser la valeur d'affinage au maximum.

Comme ce n'est qu'un filtre de contour qui permet juste de durcir l'image, et non pas d'améliorer la netteté comme sur tout bon logiciel de retouche photo, il faut associer un réglage de la valeur de correction des bords.

C'est le second curseur "Appliquer à". La valeur typique est de 25. Si vous poussez cette valeur sur 100 elle a pour effet d'annuler l'effet d'Affinage.

Exemple par l'image sur une source en HD. Affichage avec un zoom de x3.

Original à gauche, Affinage 100 au centre, Affinage 100 et correction de bord à 25. Notez une petite accentuation du crénelage

N'hésitez pas à expérimenter sur vos propres fichiers sources.

Bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 28/01/2020, 16:00, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

enroller56 Posté à 28/01/2020 18:38

Encore merci DéDé pour toutes ces explications, c'est beaucoup plus clair dans mon esprit maintenant, et les exemples montrent bien les effets produits. Je vais donc expérimenter tout cela rapidement.

Bonne soirée