Egalisation

jacques-paul Posté à 15/10/2019 15:36

Bonjour à tous,

Je viens de faire une vidéo avec un camescope Canon Legria et un bridge Lumix. Le problème est que la température de couleur est différente entre les deux appareils. J'essaye donc d'utiliser la commande "égalisation" du menu effets vidéo, mais elle me fait passer la vidéo cible carément en noir et blanc, ce qui ne me convient pas vraiment. Je ne vois aucune commande qui puisse provoquer ça, et ne trouve pas de solution. Je travaille avec la dernière version de Vidéo Deluxe 2020 (mise à jour faite le13/10/2019).

Quelqu'un aurait-il rencontré le même problème, et, surtout, trouvé la solution ?

Merci, et bonne soirée !

Jacques

Commentaires

patvig Posté à 15/10/2019 19:43

Difficile de répondre avec certitude sur ton cas. Personnellement, j'ai eu quelques difficultés qui tenaient à des erreurs de manipulation. Il faut respecter strictement la procédure indiquée dans la fenêtre de l'effet. On fait vite une inversion dans l'ordre suivant lequel il faut cliquer sur le plan modèle et le plan à traiter. Une inversion génère des résultats aberrants et donc pire que la situation de départ.

Je te suggère donc de bien veiller à ce point.

yvon-robert Posté à 15/10/2019 20:23

Bonjour,

vous pouvez toujours traiter manuellement la vidéo fautive en utilisant les images clés pour créer des sections à traiter différemment. Ce n'est pas l'idéal mais on arrive à faire quelque chose de bien. Probablement vous auriez dû calibrer le blanc avant de débuter l'enregistrement cependant il est préférable d'utiliser des appareils de même et même technologie.

Bonne chance,

YR

jacques-paul Posté à 16/10/2019 07:06

Merci de vos réponses. Effectivement, avec deux appareils de même technologie le problème serait vraisemblablement résolu ! J'ai trouvé un pis aller pour pallier ce problème : j'utilise les modèles "looks films"; qui proposent différentes ambiances, et ça marche assez bien, mais pas parfaitement, et surtout pas dans tous les cas. Je ne pense pas faire de confusion entre plage cible et plage référence. Je vais essayer le calibrage de blanc, d'autant plus que le séquences que je travaille sont deux cadrages différents de la même scène, donc avec les mêmes sujets, et le même éclairage sur les deux images. Je vous tiens au courant.

Bonne journée,

Jacques

jacques-paul Posté à 16/10/2019 12:05

Effectivement, le calibrage du blanc est assez efficace. C'est peut-être cette méthode que je vais utiliser.

Bonne journée (pluvieuse en Bretagne !)

Jacques