Export HEVC inutilisable (rush GoPro)

Jerome78 Posté à 13/01/2019 17:12

Bonjour à tous,

Utilisateurs depuis plusieurs années de VDL, l'achat d'une GoPro et des rush en UDH (3840x2160) 60fps m'a fait franchir le pas d'acheter VDL 2019 (v18) Premium pour le montage.

Autant dire que les premiers tests sont catastrophiques, à tel moins que je me demande si je ne suis pas passé à coté de quelque chose d'évident !

Juste en prenant mes rush en sortie de GoPro, sans effet particulier en en rajoutant quelques transitions, l'encodage HEVC de 1mn UDH 60fps se fait en....plus de 10 minutes !

J'ai pourtant un PC assez costaud (i7 6700K, 16Go de mémoire et 2 GTX 970...), et j'ai beau tester le codec standard + mainconcept, même résultat.

Ai-je raté quelque chose ? Dois-je jouer avec le paramétrage du codec ? Est-ce que quelqu'un arrive à encoder des rush UHD (idéalement GoPro) en un temps raisonnable avec VDL ? Un ami à moi me dit que sur Mac il arrive plus ou moins à un facteur de 1 pour 1.

Merci par avance de vos témoignages.... j'en suis à me tâter pour demander le remboursement du soft ! Help!

Jerome

Commentaires

sasiuk Posté à 13/01/2019 19:05

Bonsoir,

Juste en prenant mes rush en sortie de GoPro, sans effet particulier en en rajoutant quelques transitions, l'encodage HEVC de 1mn UDH 60fps se fait en....plus de 10 minutes !

Rien d'anormal sous Vidéo deluxe 2019 (version 18.0.2.225) qui n'exploite pas l'encodage matériel de vos 2 cartes graphiques GTX970.

Je viens de faire un petit test à partir d'un montage bidon avec 2 fichiers sources issus d'une GoPro Hero7 en UHD, H265, 58.94 img/s, transition 3D, export en UHD H265. Voir sur mon profil pour les détails de ma configuration.

Sous Vidéo deluxe, au bout de 7min46, encodage de 10 secondes de vidéo. Il me restait 40 minutes pour encoder les 50 secondes restantes en UHD H265.

Performances système, CPU à 100% (i7-5820K), GPU à 0% (GTX970). 16 Go de RAM.

Même test de film et d'encodage H265 mais sur VidéoPro X 10 (version 16.0.2.306), qui exploite l'encodage matériel NVENC de chez NVIDIA, mais uniquement en H265.

Temps d'encodage du film 2min45 secondes, soit du 3 pour 1, ce qui est du domaine du raisonnable.

Performances système, CPU à 60% (i7-5820K), GPU à 25% (GTX970). 16 Go de RAM.

Un ami à moi me dit que sur Mac il arrive plus ou moins à un facteur de 1 pour 1

Si la config de votre ami supporte l'encodage matériel, c'est tout à fait normal.

Si j'ai le temps, je ferais les mêmes essais à partir de VEGAS Movie Studio 15 Platinum qui lui supporte l'encodage matériel NVENC de chez NVIDIA en H264 et en H265. Logiciel à 50 balles...

Bien cordialement.

DéDé.

sergio24 Posté à 13/01/2019 19:51

Bonsoir

encoder le en MPEG4 h264 et vous ne mettrez que 2 minutes !

Sergio à votre service

Jerome78 Posté à 13/01/2019 21:20

Merci à tous les 2 !

DéDé, je viens de faire le test avec la version d'essai de Vegas et en effet je tombe à 3mn10 avec le codec MAGIX AVC/AAC + NVENC.

Ca devient plus acceptable mais si jamais tu peux regarder chez toi si tu fais mieux, j'ai peut être oublié de cocher un paramètre...

Sinon pour rebondir sur le point de Sergio et faire un autre test, je ne vois pas comment encoder en h264/NVENC dans Vegas ? Mais c'est vrai que j'ai fait le test h264 dans VDL et je suis aussi à 3mn environ. Du coup j'aimerai tester dans Vegas, mais je ne trouve pas...

Merci encore de votre aide précieuse !

Jérôme

sasiuk Posté à 14/01/2019 10:09

Bonjour Jérôme,

Pour de l'UHD en MPEG-4 / H264, l'encodeur à utiliser est bien MAGIX AVC/AAC sous VEGAS Movie Studio.

Avec le même montage bidon de 2 fichiers sources issus d'une GoPro Hero7 en UHD, H265, 58.94 img/s, transition croisée, export en UHD, film d'une minute, voici les résultats de mes tests de ce matin sous VEGAS Movie Studio 15 Build 157).

Encodage en H265

Sélection du modèle suivant

Temps d'encodage de 6min41s

Encodage en H264

Sélection du modèle suivant

Temps d'encodage de 6min20s

A noter que l'encodage matériel NVENC de chez NVIDIA, en H265, sous VEGAS Movie Studio peut paraître 2 fois plus long que sur Vidéo Pro X 10 avec le même type d'encodage. Cependant il faut préciser que l'encodeur NVENC H265 de chez Intel sous VPX10 plafonne à un débit binaire de 15 Mb/s.

Bien cordialement.

DéDé.

Jerome78 Posté à 14/01/2019 10:48

Super, vraiment merci beaucoup DéDé.

Je crois que de toute façon je vais abandonner VDL pour Vegas, ça me permet quand même de gagner un facteur 3 ou 4 en h265. A voir en h264 mais ça doit aussi améliorer. Il va juste falloir me faire à l’interface qui me semble plus « austère » que VDL mais c’est comme tout, une fois habitué ça devrait aller !

sasiuk Posté à 14/01/2019 15:32

Re,

Si tu envisages d'abandonner VDL au profit de Movie Studio, il serait peut être prudent d'attendre quelques semaines. En effet, la version 16 devrait normalement sortir à la fin du mois de février 2019.

Dans l'attente, si tu souhaites te familiariser avec ce logiciel, il y a presque 2 ans j'ai publié un guide de prise en main de la version 14. Il est disponible gratuitement sur ce lien : https://www.magix.info/fr/tutoriels/prise-en-mains-de-vegas-movie-studio-14--1190854/

Bien cordialement.

DéDé.

Jerome78 Posté à 15/01/2019 21:04

Merci de l'info !

Dis moi, je continue mes test et suis quand même dubitatif sur ce codec h265...

Premier constat sur Vegas :

- encodage h265 un peu plus long mais pas tant que ça (3mn40 contre 3mn pour mon fichier test de 1mn)

- les fichier h264 et h265 font la même taille... je pensais qu'on était sensé perdre en temps d'encodage mais gagner en place ? Là je ne comprends pas trop...

Ensuite le plus étrange : lorsque je mets ma GTX970 dans les paramètres "Accélération GPU du traitement de la vidéo" :

alors le temps d'encodage augmente fortement, que ce soit en h264 ou h265 !! En h265 je passe de 3m40 à 6mn ! Du coup je ne comprends vraiment plus rien. Ou alors il faut bien laisser "Acceleration GPU.." désactivé et c'est le codec NVENC lui même qui va gérer le traitement sur carte graphique ? Ou alors, dernière explication, mon i7 est finalement vraiment plus performant que mon GPU pour l'encodage ?

sergio24 Posté à 16/01/2019 00:39

Bonjour Jérome 78

- les fichier h264 et h265 font la même taille... je pensais qu'on était sensé perdre en temps d'encodage mais gagner en place ? Là je ne comprends pas trop...

H265 na rien de plus en qualité par rapport au H264 ,la différence c'est le poids du fichier si on tien vraiment à gagner en place .

c'est le bitrarte qui détermine la taille du fichier sortant avec H265 vous devriez diviser celui-ci par 2 pour une qualité équivalente au H264.

si Magix est plus rapide c'est grâce à l'emploi du codec main concept.

Sergio à votre service

sasiuk Posté à 16/01/2019 15:42

Bonjour Jérôme,

- encodage h265 un peu plus long mais pas tant que ça (3mn40 contre 3mn pour mon fichier test de 1mn)

Ces résultats sont cohérents par rapport à mes propres essais publiés dans mon message du 14 janvier. Temps d'encodage de 6min41s en H265, temps d'encodage de 6min20s en H264.

- les fichier h264 et h265 font la même taille...

Rien d'anormal compte tenu des paramètres d'encodage par défaut proposés en NVENC sous Vegas Movie Studio 15.

Que ce soit en H264 MAGIX AVC/AAC MP4 ou en H265 MAGIX HEVC/AAV MP4 le tout en 2160p 59.94 fps (NVIDIA NVENC), le dédit moyen est paramétré par défaut en 40 Mbits/s.

Si on fait le calcul en poids de fichier cela fait environ 300 Mo / minute de vidéo. 40 000 000 / 8 puis x 60 = 300 Mo.

Le H265 qui est avant tout un format de diffusion présente de l’intérêt que si le débit binaire est bas et sans trop affecter la qualité de l'image.

En France, le CSA et TDF on retenu pour la future TNT / UHD le HEVC avec un débit de 33 Mdits/s et pour un multiplex de 3 flux vidéo, c'est à dire que chaque chaîne TV sera bridée à un débit moyen pratiquement constant de 10 Mbits/s.

De tous mes essais en H265, UHD en 59.94 img/s, j'évite de descendre en dessous d'un débit moyen de 14,1 Mbits/ s ce qui donne un fichier d'environ 106 Mo / minute de vidéo.

Nous sommes bien loin du débit original enregistré par la GoPro 7 en H265 UDH 59.94 fps avec un débit moyen de 80 Mbits/s soit environ 600 Mo / minute de vidéo.

Donc effectivement et si on veut gagner de la place sans trop sacrifier la qualité, voici mes paramètres d'encodage. Attention car un débit de 14,1 Mbits/s on augmente le taux de compression, donc cela impacte le temps d'encodage d'environ 20 % sur ma configuration.

Le tout bien sûr avec une accélération matérielle en NVENC sous peine de passer la nuit à encoder un film en H265 comme sous Vidéo deluxe et l'encodeur de chez Intel, puisque l'antique encodeur de chez MainConcept ne supporte pas le H265.

Concernant l'accélération GPU du traitement de la vidéo, cela concerne uniquement le travail en édition et en prévisualisation. Options -> Préférences -> Onglet Vidéo.

Si l'option est désactivée, il est impossible d'utiliser certains effets / transitions / Générateurs de Médias, Ce sont tous ceux qui sont regroupés sous GPU accéléré. Sur ma config l'option est activée par défaut car autrement je ne pourrais pas utiliser tous les effets de plugins tiers comme ceux de chez HitFilm ou Ignite par exemple.

J'ai fait un essai d'encodage en H265 NVENC en désactivant l'option Accélération GPU du traitement de la vidéo. J'obtiens l'inverse sur ma machine, c'est à dire que dans les mêmes conditions, le temps d'encodage est augmenté d'environ 25 à 30 %.

Ou alors, dernière explication, mon i7 est finalement vraiment plus performant que mon GPU pour l'encodage ?

Je ne sais pas répondre mais par contre l'encodage matériel NVENC allège la charge du CPU uniquement mais ne l'élimine pas et que ce soit sur Vidéo ProX ou sur VEGAS Movie Studio 15 ou sur VEGAS PRO 16. Voir mes captures dans mon message du 13 janvier.

Bien cordialement.

DéDé.

robertlebelge Posté à 16/01/2019 19:45

Salut Dédé,

je suis toujours épaté de lire tes commentaires et réponses, Magix ne sait pas la chance qu'il a d'avoir des compétences pareilles en son forum.

Bien amicalement

sasiuk Posté à 17/01/2019 15:28

Salut l'ami Robert,

Merci de ton message bien sympathique.

La prochaine fois que tu passes dans la région, nous pourrions aller Au Castor Gourmand...

Bien amicalement.

DéDé.

Jerome78 Posté à 17/01/2019 16:46

Merci en effet bcp DéDé pour ton message, une mine d’informations très utiles ! Quand au Castor Gourmand, je ne sais pas où c’est mais rien que le nom fait envie :-)

sasiuk Posté à 17/01/2019 17:36

Bonsoir,

Quand au Castor Gourmand, je ne sais pas où c’est mais rien que le nom fait envie :-)

Une bonne table à Crémieu, cité médiévale en Dauphiné...

DéDé.

robertlebelge Posté à 19/01/2019 15:51

Salut Dédé,

Ce sera avec plaisir

@+