Parasitage audio

drumistick Posté à 22/09/2019 23:24

Bonjour a la communaute,

j ai fait une video d une inauguration et... lors du montage, j ai un bruit de fond tres desagreable (un peu du style d un vol de ... moustique !!) les amplitudes sont variables et semblent suivre les mouvements de zoom et autre variation de ton de voix.

La presence d un ampli a t elle pu generer ce genre de bruit parasite ?

j ai essaye la modification audio via les declipper, denoiser, dehisser mais rien de probant !

j ai obtenu une attenuation sensible mais le bruit parasite aigu est toujours sous-jacent ? et peniblement present !!

quels options et parametres utiliser pour gommer cet effet indesirable ?

merci de vos retours

a++

Commentaires

yvon-robert Posté à 23/09/2019 00:14

Bonjour,

récemment j' ai du modifier un son qui contenait un bruit de ventilateur d'ordinateur. J'ai eu beaucoup de succès avec Pinnacle Studio 22 mais Audacity a donné de meilleurs résultats. Si vous avez de la patience pour suivre les formations sur Youtube concernant Audacity probablement vous aurez de bons résultats. Si vo us avez une section de quelques secondes pour isoler le bruit c'est encore mieux.

Salutations,

YR

drumistick Posté à 23/09/2019 13:42

Bonjour Yvon-robert, merci pour l information.

Audacity, j avais du l utiliser il y a quelques annees mais... je devrais le "retrouver". par contre, pour virer les bruits parasites... c est tres nouveau pour moi. je cehrcherai sur youtube...

Avec Magix, j avais "travaille" une bande son pour obtenir une nettete et une precision de son qui etait tres performante. avec le dehisser, je crois. mais la, encore une fois, reste un sifflement trop perceptible a mes oreilles, quoi !

je voudrais le virer totalement meme un peu au detriment du discours, comme c est de la voix, ce sera toujours comprehensible, quitte a perdre quelques tons ou niveau de tonalite...

je vais quand meme essayer de creuser encore un peu Magix pour voir s il ne parvient pas a resoudre mon "probleme".

a++

yvon-robert Posté à 23/09/2019 15:06

Bonjour,

ce n'est pas avec le logiciel vidéo de Magix que vous solutionnerez le problème mais avec Audacity ou tout autre logiciel permettant de capturer le bruit à enlever. On utilise une petite portion de la bande sonore ou seulement le bruit à enlever est présent puis une fois identifié on applique la orrection à l'ensemble de la bande sonore. Parfois la correction change la sonorité ou la voix de la personne qui parle donc il faut apporter les corrections nécessaires.

Salutations,

YR

drumistick Posté à 29/09/2019 17:43

Bon alors la bonne nouvelle, c est que, c est vrai, Audacity semble faire des merveilles en audio.

La mauvaise nouvelle, c est qu a "filtrer" le bruit parasite (frequence dans les aigus), ca finit par creer de trop grandes distorsions dans les voix (particulierement les feminines ...) mais les masculines sont quand meme "egratignees" au passage.... c est beau la parite !!

Bref, plus serieusement, j ai beau me depatouiller avec les reduction de bruit, compresseur, normaliser et amplification, le resultat est tres mediocre. Du coup, certains passages sont meme completement alteres voire limite presque incomprehensibles !!

j ai meme essaye les Low Pass Filter et High Pass Filter mais... rien n y fait ?!

Quels parametres seraient les plus adaptes a mon probleme de parasitage audio ?

a vous lire

a++

yvon-robert Posté à 01/10/2019 15:31

Bonjour,

il est vrai qu'a force de pousser sur la correction que les voix changent et que le réajustement demande des prouesses et connaissances hors du commun. Le pire que vous vivrez c'est de passer pour un amateur et se faire dire que ta vidéo est bonne mais que ton son est mauvais. Ceci m'est arrivé il y a deux mois, ta vidéo est bonne mais le son est mauvais. Quoi faire ? 1) Ne jamais utiliser le micro incorporé à l'appareil 2) Si vous utilisez un micro shotgun soyez le plus près possible du sujet 3) Utilisez de préférence un micro cravate relié par fil ou un sans-fil. 4) Utilisez des écouteurs pour bien saisir les bruits de fond et y apporter le correctif avant de faire la vidéo. Même si vous avez tout fait votre grand possible il y a toujours des gens qui vont vous critiquer spécialement ceux qui ont investi des sommes pharamineuses sur des appareils et n'ont pas compris qu'il n'y a pas une grande différence dans le résultat final.

Salutations,

YR

drumistick Posté à 01/10/2019 16:02

Merci Yvon-Robert, c est bien la toute premiere fois que le son est altere de la sorte !!

La ou je suis tres surpris, c est que meme les operations de zoom provoquent des variations sonores de ce parasite audio ? quand l enregistrement se fait, le parasite reste "stable" (et bien present).

Je finis par me demander si l ampli raccorde a la baffle n a pas "bombarde" le micro (externe) du camescope ?!

Dans les tutos Audacity, on "voit" sur la selection de la plage "bruit de fond" retenue toutes les variations graphiques de cette derniere.

Ensuite, apres "traitement" les dites variations sont ramenees a l etat de "simple trait" et la voix, elle, n est pas alteree par ce gommage audio. Dans mon cas, apres traitement, deja la "pollution" est certes encore presente (!!) mais certains discours deviennent presque inaudibles. un comble !!

Je viens d essayer la version free de ... Magix Audio Lab et ... je ne parviens meme pas a supprimer (ni meme attenuer) ce fichu bruit parasite !! en automatique, le parasite n est pas detecte et en manuel, impossible de le diminuer ...

Peut etre y aurait il un moyen ou un autre logiciel capable d isoler la/les frequence(s) en question ?

avez vous des idees ?

merci

a++

yvon-robert Posté à 02/10/2019 00:52

Bonjour,

il est difficile de battre Audacity, la solution est lors de l'enregistrement le micro doit-être le plus près possible du sujet et les nouvelles applications réduisent la capture sonore à 30 degrés qui normalement se fait à 60 degrés j'ai justement travaillé avec un micro Shure sur un iPhone et j'ai été impressionné. Rien ne bat un micro cravate ou Lavalier.

Salutations,

YR

drumistick Posté à 02/10/2019 10:05

Merci Yvon-robert,

mais... comme la plus belle fille du monde, elle ne peut donner que ce qu elle a !!

a moyen terme, je pensais remplacer mon micro externe par un Rhodes mais en l etat, il y avait 5 intervenants a suivre (qui n allaient ni se becoter, ni se passer le micro cravate - s il avait existe...-) et le "seul" materiel dispo etait un pret d une autre assoce avec un brave micro filaire relie a un ampli (a destination du public) pour la comprehension generale.

Donc, comme d habitude, on fait avec les moyens du bord !

Encore merci pour les conseils. Et force est d avouer que qu il faut bien reconnaitre qu Audacity reste une veritable "pointure"

Qui plus est ... pour un logiciel "gratuit" !!

Meme si je suis loin de l aborder pleinement a hauteur de toutes ses fonctionnalites, c est bien evident !

a++