Peut-on tiliser simultanément les effets "Position et taille + Zoom"

Zutjyarrivepas Posté à 06/08/2011 15:41

Bonjour,

Je voudrais utiliser ces 2 effets en même temps sur une photo, pour faire bouger la photo sur l'écran par exemple de droite à gauche et en même temps zoomer sur une partie de la photo, ou encore faire grandir progressivement ma photo sur l'écran tout en zoomant sur une partie de cette photo et je n'y arrive pas.

Pas de souci avec "position et taille", j'obtiens l'effet recherché mais impossible de zoomer en même temps.

Si je rajoute un zoom, ça efface mon effet position et taille.

Est-ce que ce n'est pas possible ou est-ce que j'oublie de faire quelque chose?

J'utilise VdL17 premium

Merci pour votre aide

Commentaires

Maggico Posté à 06/08/2011 16:55

Bonjour,

C'est tout a fait possible de faire ce que vous demandez, je suis en train de préparer une Présentation PC sur mon ordi principal et je ne peux donc regarder en détails la procédure. Je vais installer mon portable et vous proposer une solution.

@ tout à l'heure

Gilbert

Maggico Posté à 06/08/2011 17:41

C'est encore moi,

Pour résoudre le problème on peut utiliser la fonction Travelling/Zoom

Imaginons par exemple que l'on souhaite voir une zone de la photo (zoom) puis un déplacement vers un sujet arrêt de quelques secondes sur ce dernier puis déplacement vers un autre sujet avec zoom (simultané) arrêt sur le second sujet puis zoom arrière pour retrouver la totalité de la photo.

1) Commençons par sélectionner la séquence

2) dans le Média Pool on clique sur l'onglet Effets et choisissez Effets mouvement->Travelling/Zoom

3) On vérifie dans la boîte de dialoque qu'on est en mode Editer (le bouton [Aperçu] doit être visible (une ambiguïté de VDL))

4) Le cadre pointillé avec des poignées orange doit s'afficher.

5) Dans la zone Période on coche l'option Personnalisé.

6) On vérifie que le mode timeline des keyframes est actif (sinon on clique sur les double chevrons. Pour plus de détails voir le tuto sur les keyframes)

7) On déplace le marqueur de lecture dans la zone des keyframes pour observer pendant un certain temps le premier sujet (par exemple 2 secondes)

8) Réduire le cadre et le déplacer pour afficher la zone qui nous intéresse (on peut basculer en mode Aperçu pour vérifier le résultat puis revenir en mode Editer) le keyframe s'installe automatiquement

9) Déplacer le marqueur de lecture de la valeur convenable correspondant au délai du panoramique et du zoom

10) Déplacer le cadre vers le second sujet et l'agrandir ou le diminuer selon que l'on souhaite faire un zoom avant ou arrière.

11) Pour observer le second sujet pendant un certain temps déplacer le marqueur de lecture et cliquer sur le losange blanc dans la zone des keyframes pour installer un nouveau keyframe.

12) Déplacer à nouveau le marqueur de lecture d'une valeur correspondant à la durée du zoom arrière pour retrouver l'intégralité de la séquence et tirer sur les poignées pour encadrer complètement la séquence.

Voilà. C'est beaucoup plus long à expliquer qu'à réaliser.

Si je n'ai pas été assez clair n'oublie pas de me relancer

Bien amicalement

Gilbert

yvon-robert Posté à 07/08/2011 05:13

Bonjour,

Tous les logiciels vidéos permettent d'utiliser 1 ou plusieurs effets associés à un clip ou scène vidéo la seule condition est d'utiliser ou poser des keyframes pour chacun des effets désirés. Donc un effet les keyframes attribués à l'effet et ainsi de suite donc pour chaque effet vous aurez les keyframes. Un peu de pratique et vous comprendrez la force du keyframe dans l'animation. Se rappeler que l;es effets demandent beaucoup de calculs à l'ordinateur donc plus la scène est longue plus de temps nécessaire le truc ici est de couper le film pour réduire la longueur de la scène ou les effets seront appliqués.

Il y a d'excellents tutoriaux sur ce sujet et beaucoup de ressemblance entre les différents logiciels.

Salutations,

YR