que faut-il faire...? .vro.mpeg (avi)

pasglop Posté à 10/11/2010 15:35

Bonjour à tous

Je reviens vers vous aprés mes déboires dus à une mauvaise manip , j'ai posté à ce sujet et réponse m'a été donnée.

Ma question pourra vous sembler quelque peu ignarde mais...

j'ai transféré des anciennes cassettes vhs ( prises avec un camescope de l'ancien temps 1987)  sur un dvd ram sur graveur dvd puis transférées sur mon pc.

Là, j'obtiens 3 fichiers,1.vob , 1 .ifo, 1.bup..jusque là tout va bien.

Malheureusement pour pouvoir les importer et les travailler sur vdl17hd,j'ai tout d'abord du les convertir en .avi avec le logiciel super ,ce qui me donne un fichier qui est tout à fait exploitable pour le montage sur vdl.(VR_MOVIE.mpg.VRO).

Ces cassettes sont issues d'un recopiage de cassette à cassette et les différents films ne sont pas dans un ordre distinct et encore moins en se suivant, j'ai donc besoin de couper les différentes parties des films et de plus, je dois éliminer les parties parasitées ou encore les noirs ou les flous sans compter les prises de vues des pieds....et j'en passe.....

Comment puis-je faire pour couper et enregistrer les parties qui m'intéressent et les exporter sans pour autant perdre au niveau de la qualité de l'image qui,à la base n'est pas super...?

Puis-je repeter ces manip? et les exporter en quel format..?

Ou alors, pourriez-vous me dire la meilleure façon de procéder pour pouvoir exploiter ces videos...?

D'autre part,lorsque j'importe une video,un fenêtre s'affiche , me disant que celle-ci différe de ce qui devrait être et l'on me demande d'ajuster ou non......au début,j'ajustais ce qui me donnait un cadre autour de la video  et je me suis rendu compte que si je n'ajustait pas,l'image était plein écran.....que faut-il choisir...?

Ces videos ,j'aimerai pouvoir les passer sur mon pc et via une clé usb sur le lecteur de salon.

Merci pour votre aide

Commentaires

Capitainedoudou Posté à 10/11/2010 18:26

Vous n'aviez pas besoin de convertir vos fichiers VOB en AVI. Les fichiers VOB sont en réalité des fichiers MPEG.

Pour qu'ils soient acceptés par VDL, il suffit de renommer l'extension .vob en .mpg

Pour cela, il faut que l'explorer de windows affiche les fichiers avec leurs extensions.

Plus la vidéo subira des conversions et plus la qualité sera dégradée.

Pour éliminer certaines parties de votre vidéo, suivez ceci:

Chargez votre vidéo dans VDL, sur la timeline.

Faites un clic sur la piste 1. L'ensemble vidéo+audio va devenir orange.

Mettez en lecture. Dès que vous arrivez à une partie à supprimer, mettez sur pause et cliquez sur l'icone en forme de lame de rasoir et cliquez sur "Découper". Reprenez la lecture jusqu'à la fin de la partie à supprimer. Mettez sur pause. Cliquez à nouveau sur licone lame de rasoir et cliquez sur "Supprimer le début".

La partie indésirable disparait. Vous pouvez effectuer autant de coupes que vous voulez.

Quand votre montage sera terminé, exportez-le en MPEG.

pasglop Posté à 11/11/2010 09:01

Bonjour et merci de votre réponse Capitainedoudou

En effet,pour l'extension en .mpg,c'est ce que j'avais fait une premiére fois,j'ai importé le fichier video,malheureusement seules quelques parties des videos apparaissaient ,le reste étant noir.C'est pourquoi,j'ai cherché un autre moyen d'importer ma video intégralement et je suis tombé sur ce site qui semblait apporter une réponse à mon petit soucis.:

http://www.teletuto.fr/story.php?title=Convertir_du_VRO_en_AVI

Là,aprés cette conversion,j'avais tout le fichier.

Pour cette fameuse video,il y a plusieurs films différents qui ne se suivent pas ,donc dans le désordre,j'ai commencé à découper en passant par la reconnaissance automatique des scenes et ensuite j'ai mis "vue d'ensemble des scenes afin de pouvoir éliminer un maximun des scenes noires ou style pieds.

Il me reste encore à remettre le tout dans l'ordre,comme je fais d'habitude mais cette fois ,sans exporter le film mais en sauvegardant les différents objets si je vous ai bien compris...

Si je ne m'en sors pas,je pourrais toujours à partir d'une copie couper tout d'abord un premier film, éliminer ce que je ne veux pas et ensuite sauvegarder en attendant le montage....et ainsi de suite....

Autre petit soucis,est que le son ne passait pas ,donc j'ai separé l'audio et la video et convertit la bande son en mp3...ai-je bien fait...?

En tout cas merci pour votre aide,j'ai encore beaucoup à apprendre et quand je vois le montage des usa de sasiuk,je me dis que j'ai encore beaucoup de boulot....

Capitainedoudou Posté à 11/11/2010 09:55

Il n'est pas normal que votre bande son ne puisse être lue par VDL.

Si vous séparez la bande son, la convertissez en MP3, comment allez-vous pouvoir resynchroniser vidéo et bande son une fois que vous aurez éffectué des coupes dans la vidéo ?

Vous compliquez beaucoup le travail et vous multipliez les problèmes. Il va être difficile de vous suivre et de vous conseilller par la suite.

pasglop Posté à 11/11/2010 10:03

Eh oui, c'est bien cela le probléme lorsque l'on n'y connait pas grand chose...on essaie de trouver des solutions qui ne sont surement pas orthodoxes...je m'en excuse...

Merci de m'avoir accordé de votre temps

Je vais reprendre ce que vous avez pu me dire en essayant d'être moins compliqué

Je vous remercie

pasglop Posté à 17/11/2010 15:31

Bonjour capitaine doudou

Vous m'avez écrit qu'il serait difficile de me suivre tant je compliquais les choses.....et qu'il serait difficile de me venir en aide......autant pour moi même si c'est difficile à accepter....

Suite à vos conseils ,j'ai suivi ce que vous m'aviez recommandé ,pour l'instant je ne rencontre aucun probléme ....tout fonctionne bien......

Merci à vous , je ne manquerais pas de revenir vers vous (le forum) ....

Capitainedoudou Posté à 17/11/2010 19:35

Bonsoir pasglop,

La remarque que j'ai faite n'était pas une critique ni un excès de colère de ma part, lol.

Je cromprends très bien que, quand on débute, on tatonne, on essaie divers méthodes, quitte à compliquer les choses. Mais c'est comme ça qu'on s'améliore.

Moi-même, je trouve certaines astuces pour arriver au résultat que je m'étais fixé, même si ce n'est pas la méthode la plus simple. Le principal, c'est d'être content du résultat.

Cordialement et n'hésitez pas à nous faire appel en cas de besoin.

Nous répondrons avec plaisir. C'est le but de ce forum d'entraide.

Jean-yves

pasglop Posté à 17/11/2010 20:21

J'avais bien compris.....