L'utilisation des plugins de chez "Red Giant" fournis avec VDL 2015 Premium demande de très grosses ressources matérielles. CPU I7 4 coeurs et 8 Go de RAM au minimum.
Exemple de performances sur une machine équipée d'un I7 6 coeurs et de 16 Go de RAM et sur des sources en UHD (4K) et avec des effets "Chromatic Glow" et "Knoll Light Factory".
12 processeurs logiques utilisés à 48% en moyenne avec des pointes à 100% et plus de 5 Go de RAM mobilisés.
Merci DéDé toujours promptement prêt à rendre service.
Ce qui m'étonne, c que j'ai un nouveau PC, avec des composants soigneusement choisis, dont un CPU récent 8 coeurs et 32 Go de RAM.
En revanche j'ai cru pouvoir faire l'impasse sur la carte graphique et je n'en ai pas installé.... C donc la carte mère, une ASUS M5A78L qui seule fait le boulot....alors!
J'ai d'ailleurs constaté que sur les projets assez lourds (j'en ai un de 12 Go en ce moment), l'affichage de la vidéo saccadait malgré l'utilisation des 64 bits. Ca ne me gène pas plus que ça mais bon l'absence de carte graphique doit y être pour qq chose.
Ta carte mère avec un chipset graphique intégré doit être une M5A78L-M et non une M5A78L qui n'a pas de chipset graphique intégré.
La carte M5A78L-M dispose d'un chip graphique Radeon HD 3000 et utilise au maximum 1 Go de RAM pour la vidéo ce qui est suffisant pour des applications bureautique / multimédia mais un peu juste de mon point de vue pour du traitement vidéo HD ou du jeu. D'où les possibles saccades sur ton gros projet. Mais quand tu parles d'un projet de 12 Go, qu'entends-tu par là ?
32 Go de RAM est surdimensionné de mon point de vue pour de la HD, OK en UHD mais pas sur une machine d'entrée de gamme.
Après pour le CPU en socket AM3+, un 8 cœurs du type FX 8320 reste un bon choix pour une machine d'entrée de gamme.
Maintenant pour trouver ce qui fait planter "Red Giant" au démarrage, c'est mission impossible à distance.
Comme mentionné dans mon message d'hier, "Red Giant" tourne sans Pb sur ma machine.
Donc j'avais vu juste pour la référence d eta carte mère.
Je vais donc étudier le choix d'une carte graphique bien adaptée à la video.
J'espère que cela va corriger tes soucis d'exécution du plugin de chez "Red Giant".
Quand je dis projet 12 Go, c le résultat après encodage sur un film full HD d'une heure.
Ok, je comprends mieux.
Le CPU est un AMD-FX (tm)-8350 8 coeurs 4GHz. et je travaille à partir d'un SSD.
Bon processeur, à mon niveau j'ai fait le choix d'un I7-5820K et également de 2 disques SSD. Un pour l'OS et les logiciels et le second dédié aux vidéo IN et OUT.
Encore une question : es tu content de Red Giant ?
Oui pour 2 plugins sur les 3 que je possède (Red Giant Retrograde ne me sert à rien) , par contre il faut en avoir l'utilité, car ce n'est pas tous les jours que l'on fait appel à ce type de plugin. Dans 95 % de mes petits films, je n'en ai et je n'en aurai pas besoin. C'est vraiment des effets très spécifiques et d'usage ponctuel.
Oui tu avais bien vu pour la carte mère et on "voit" que tu maîtrise bien le sujet.
Une question me brûle encore les lèvres : as tu une carte graphique sur ton PC ? je suppose que oui....
J'ai pas bien compris ta réponse sur Red Giant. Tu évoques 3 plugins dont 2 te satisfont.....heu... lesquels ? et quand tu parles de Red Giant "Retrograde" qui te sert à rien... bon....je suppose que c le 3eme....
as tu une carte graphique sur ton PC ? je suppose que oui....
Oui tout à fait, c'est une "MSI GeForce GTX 970 Gaming 4Go".
J'ai pas bien compris ta réponse sur Red Giant.
Effectivement, je me suis mal exprimé.
J'ai la version anglaise de "Video deluxe 2015 Premium", qui est "Movie Edit Pro 2015 Premium". J'ai choisi cette version car elle est livrée avec 3 plugins de chez "Red Giant" alors que la version française n'en dispose que d'un seul.
Les 3 plugins sont :
- Red Giant Chromatic Glow qui permet d'ajouter des dégradés colorés sur les zones en hautes lumières de la vidéo.
- Red Giant Knoll Light Factory qui permet d'ajouter des reflets et autres effets de lentilles dans les vidéos.
- Rec Giant Retrograde qui permet de donner un effet vieux film Super 8 ou 16 mm à la vidéo. C'est ce dernier dont je n'ai pas besoin.
Oui c parfait et je comprend que tu n'ais pas besoin du "retrograde"..
Le Knoll Light Factory, je pense est celui que je suis le plus susceptible d'utiliser, à condition que j'arrive à le lancer.....avec la carte graphique.
Eh bien merci encore de nous faire profiter de tes connaissances et de ton expérience.