S'adapter ou... pas !?

drumistick Posté à 25/06/2019 16:54

Bonjour a la communaute !

je souhaite faire un multicam a partir de 3 sources audio/video.

Je me retrouve avec, bien sur, des formats heteroclites (1280x720 30i/s ; 1280x720 23i/s ; 848x480 29i/s)

Adapter les videos au "projet", certes... mais que prendre en reference ?

la plus haute definition ou la plus faible ? quelles incidences si on n "adapte" pas les videos ?

adapter ou pas... a t il une repercution sur la qualite de la piste audio ? des accelerations ou ralentissements avec de possibles decalages par rapport aux autres sources...

Comment procedez vous en pareils cas ?

Merci de vos retours

a++

Commentaires

yvon-robert Posté à 25/06/2019 19:59

Bonjour,

vous avez au moins 3 solutions de disponibles. Vos clips sont au ratio 16:9 ou 1,77 soit du HD. Vos clips (1280x720 30i/s ; 1280x720 23i/s ; 848x480 29i/s).

Quel format de sortie désirez-vous ? Utilisez un convertisseur et probablement 1280 x 720 et le nombre d'images par seconde à fixer. Donc vous produirez au moins le 2/3 en haute qualité et minimiser l'utilisation de la base qualité en PIP. La prochaine fois posez vos conditions pour l'enregistrement des clips, à moins de vouloir...

Salutations,

YR

drumistick Posté à 25/06/2019 22:00

Bonsoir Yvon-Robert,

sans doute les effets de la canicule annoncee mais... rien compris du tout !!

la phrase "La prochaine fois posez vos conditions pour l'enregistrement des clips, à moins de vouloir..." me semble parfaitement sibylline.

le "de vouloir..." vouloir quoi ?! lui aussi est parfaitement sybyllin, itou !!

Et la "demonstration" quasiment du meme acabit.... 😉

De memoire, ne sachant jamais qui faisait quoi en terme de conversion, j ai coche "adapter automatiquement" (ou quelque chose du genre) mais je voulais juste "comprendre" le pourquoi du comment et quel impact cela pouvait avoir sur les qualite, affichage et acceleration/ralentissement de la synchro audio.

je re-itere donc ma question...

avec des sources heteroclites, Comment procedez vous en pareils cas ?

merci de vos retours

a++

sergio24 Posté à 25/06/2019 23:58

bonjour

choisir déjà la définition la plus présente dans vos source ,apparemment ici le 1280x720 et pour la cadence le 30i/s,il y aura certes quelques petites saccades sur les fichiers source 23i/s puisque 7 images seront dédoublé pour arriver au total des 30i/s , une seule image de plus pour le 29 i/s ce qui devrais passer inaperçue pour ces fichiers ,et pour le son ne devrais pas poser de problème ,la duré de celui -ci n'étant pas dépendant du nombre d'images imposé ,mais il est toujours préférable de ne pas mélanger différente cadence .

maintenant il existe un moyen de respecter chaque sources dans leur cadence respective sur la time line ce qui élimine les saccades , mai cela aura une incidence sur la vitesse de déroulement du son et de l'image sur les cadence d'origine autres que celle choisi pour votre film .c'est un choix à faire .

Sergio à votre service

yvon-robert Posté à 26/06/2019 00:43

Re bonjour,

chaque fois que nous travaillons avec des sources hétéroclites c'est toujours pénible. Donc Sergio vous propose une solution simple et je vous propose une solution que j'appéterai le dénominateur commun c'est à dire uniformiser vos clips avant de les utiliser dans le logiciel Magix. Maintenant les gens comme moi, ne cherchent pas le trouble en utilisant des clips non standard pour le montage il arrive un temps qu'on se fatigue de perdre du temps à essayer de faire des miracles. un exemple commun vous faite un montage dans lequel il y a plusieurs flashs de caméra la photo est bleue etc . Quoi faire prendre le travail ou ne pas le prendre.

Salutations,

YR

drumistick Posté à 26/06/2019 10:32

Merci a tous les 2 pour les reponses.

@ Sergio, si c est pas une "usine a gaz" a expliquer, je veux bien la procedure ou la methode pour "respecter chaque sources dans leur cadence respective sur la time line". (heu, j imagine que la demande (et surtout la reponse) va interesser bon nombre de Magixiens...))

@Yvon-robert, Prendre le travail... forcement, je "prends" car...

c est pour une association et du benevolat de ma part ! De plus, le 1280 x 720 30i/s, c est avec mon camescope... et pour varier les prises de vues, j ai demande qui avait des films a me passer pour faire un MultiCam.

Bref, pour resumer...

Maintenant, les gens ne font plus l "effort" de se bouger et de prendre le materiel qui va bien mais font tout (ou presque... !!! ???) avec le telephone portable....

et meme si ca peut ressembler a des "chiures de mouches", je ne peux pas decemment leur dire que ca m Emm... quiquine !! (je cherchais le mot juste) 😇

et comme disait mon cher pere, "ca a l avantage d exister" donc, la encore, je prends en essayant de faire au mieux avec les supports dont je dispose. Comme la plus belle fille du Monde, elle ne peut donner que ce qu elle a !!!! 😉

J ai defini les parametres du film avec les plus hauts criteres de ma selection (1280 x 720) et en forcant le defilement a 30 i/s. Doit y avoir un quelque chose comme "adapter automatiquement" par defaut lors de la creation du projet, et, pour le moment, la synchronisation audio est faite entre les 3 sources video.

Avant de me lancer dans un multicam d enfer, je voulais bien m assurer que tout pouvait etre optimise du mieux possible. J aime bien Magix, certes !! mais faire et defaire... ce serait de la gourmandise... 😂

a vous lire

a++

drumistick Posté à 05/09/2019 16:32

Bonjour,

je reviens vers la communaute pour des problemes de "synchronisation" en mode multicam.

Toujours des sources tres differentes, en l occurence, mon camescope, un Apn et un telephone portable.

le "classique", quoi ! sauf que lors de la synchronisation des "bribes" de films, VDL s emmele allegrement les pinceaux et arrive meme a faire se chevaucher des films d une meme source, l un sur l autre alors que, bien sur, il s agit d enregistrements fractionnes (a des moments differents !)

Que faire pour "re-aligner" correctement les videos entre elles ? j ai essaye de me caler sur la piste sonore mais ce n est pas vraiment "facile" !?

Si quelqu un a une methode a suivre, je suis preneur...

a vous lire

a++

robertlebelge Posté à 07/09/2019 10:57

Bj,

Si vous voulez assembler des "chiures de mouches", au mieux, vous aurez des "chiures de mouches".

C'est au moment de commencer à filmer qu'il faut essayer avec chacun des partenaires du format et de l'orientation à choisir, ce qui j'en conviens n'est pas facile.

Sinon, ce sera très pénible, j'ai abandonné le montage de sources différentes, trop de boulot, pas de résultats probants.

Bon courage quand même !

drumistick Posté à 07/09/2019 11:42

Bonjour a toutes et tous,

le "probleme", c est que j ai filme en "continu" mais que... c etait sur un evenement associatif ou je ne connaissais pas grand monde. (de ceux qui filmaient - ou plutot j ai recu la demande a posteriori)....

Chiure de mouches, certes, mon cher !

Mais car il y a un mais...

faut en convenir, c est tres "chiant", non pas d avoir des chiures, mais aussi et surtout d avoir le meme plan a longueur de prestation aussi musicale qu interessante soit elle ....

donc, la chiure de mouche en question permet une sorte de "recreation" et "casse" la monotonie de mon plan trepied. D ou le multicam aussi "complique" soit il...

Donc, in fine, chiure peut etre mais elle a l avantage d exister, voyez vous ?!

Et aussi, ce qui m interpelle ... c est sur un plan purement technique et c est la difficulte (et meme jusqu a provoquer des chevauchements sur la meme piste !! de decollage des mouches qui ont fait les chiures en question ) que renconre Magix pour essayer de nous faire une mouture Multicam synchronisee.

Donc, la chiure de mouche a non seulement le merite d etre la (et c est mieux que ... "rien" du tout!) mais aussi de pousser dans ses limites les "recollages" sonores du multicam...

enfin, moi, je trouvais ca interessant. tant au niveau technique qu au niveau du resultat attendu ...

Donc, si quelqu un a "quand meme" une idee, je suis toujours vivement preneur, cela va de soi !!

a++

FrancoisCarton Posté à 08/09/2019 11:49

Bonjour à tous, salut les anciens,

Je vais peut-être dire une bêtise, mais est-ce que la solution serait de reprendre chaque film -source et les copier dans autant de nouveau projet qu'il y a de film avec les mêmes caractéristiques (format, définition, nombre d'i/s) en renommant distinctement chaque film. J'ai réalisé, avec des copains, un montage multicam avec une caméra fixe en continu avec très peu de variation de plan et un APN qui prenait la même scène sous des angles différends. Il va de soi que le format imposé était le 16:9 horizontal. Pour le montage, après visualisation des films, j'ai essayé d'adapter chaque film pour qu'il ait, sensiblement la même colorimétrie, la même netteté, vu que les prises de vues sont effectuées par des appareils différents, en renommant distinctement chaque film. Pour la synchro son / image, je me suis calé sur la caméra fixe qui filmait en continu. De ce fait, le montage multicam était possible et, à partir du montage final je pouvais optimiser la bande sonore.

Certes, ce n'est pas "pro", mais cela m'a permis de graver des DVD et ceux qui l'on eu entre les mains en sont très satisfait !

Cordialement.

François

drumistick Posté à 08/09/2019 15:29

Bonjour Francois,

merci de la suggestion. ca vaut le coup d etre tente !!

Je vais essayer de convertir toutes mes "chiures" (m en fous ! c est celles des autre 😆, moi j ai le film en continu... aussi chiant que les chiures !! en fait, un vrai monde de 💩 !! )

Mais "avant" ca, de guerre lasse, j ai fini par creuser la toile et...

en cherchant du cote de la concurrence, je viens de voir que Filmora 9 posait sur la timelime "son" propre import pour le format pour faire son montage et au final, "exporter" le projet final dans la "bonne" definition souhaitee.

Bien sur, reste a voir comment se fait la synchro & le multicam ? (la mariee est sans doute trop belle ? 🙈🙉🙊)

Comme Magix me gave avec ses controles de versions sur mon vieux W7 qui n aura plus d acces au web en janvier 2020, je ferais peut etre "coup double" ?

license a vie et montage video sensiblement proche ou d ordre equivalent a VDL ?

comme disent nos "amis" (avant Brexit !) anglo-saxons : "to be continued"

a++