Samplitude X8 - Fader et automation

xavier-d Posté à 15/12/2025 18:05

Bonjour,

J'utilise Samplitude X8, sous Windows 11, je me heurte à un souci entre l'automation et le fader

J'enregistre un instrument sur une piste, à l'écoute je peux régler son volume avec le fader, pas de problème.

Dès lors que je crée une automation (point par point, à la souris) sur cette piste, pour ajuster certains passages, le fader devient inopérant, j'ai beau le baisser ou le monter, il revient toujours à sa position initiale dès le lancement de la lecture.

Je ne peux plus ajuster le volume global de la piste au fader, il faut retoucher, un par un, tous les points de l'automation.

Le seul palliatif que j'ai trouvé est de jouer sur le gain de la piste, mais ce n'est pas très logique.

Je n'avais pas ce problème sur Samplitude Studio 16, un mouvement sur le fader montait ou baissait tous les points d'automation !

Merci pour votre aide.

Xavier

Commentaires

SP. Posté à 15/12/2025 19:27

@xavier-d Si vous passez le mode de courbe d'automatisation de Lecture à Ajuster en cliquant avec le bouton droit sur le bouton Rd dans l'en-tête de la courbe, vous pouvez déplacer la courbe vers le haut ou vers le bas avec le fader de volume.

If you switch the automation curve mode from Read to Trim by a right click on the Rd button in the header of the curve, you can move the curve up or down with the volume fader.

xavier-d Posté à 15/12/2025 20:41

Merci de la réponse, je vais essayer ça !

xavier-d Posté à 16/12/2025 21:16

Bonsoir,

Je n'ai pas de possibilité de passer de "Read" à "Trim", seulement de "Read" à "Touch", sans le résultat attendu

Merci

SP. Posté à 16/12/2025 21:54

@xavier-d Je suppose que vous utilisez Samplitude Music Studio X8 ? J’ai Samplitude Pro X8 et les paramètres y sont disponibles.

I assume you have Samplitude Music Studio X8? I have Samplitude Pro X8 and there the settings is available.

xavier-d Posté à 16/12/2025 21:57

Effectivement, ce n' est pas la version "pro".

Merci