Usage de l'effet Duncking avec VDL 2013 Plus

Dom Posté à 29/05/2014 17:21

Bonjour,

J'ai assemblé un projet de la manière suivante :
- piste 1 : photos
- piste 2 : voix off (commentaires audio externes mp3)
- piste 3 : musiques

Je désire appliquer un effet Ducking sur la piste musique là où la piste voix off intervient.

La combinaison clavier "ALT" + "L" (ou Menu Effets : Effets d'objets audio>Normaliser...) est inactive sur une sélection multiple (150 commentaires :-(( ).

La commande : "Réduction automatique du volume des autres pistes audio (ducking)" (du Menu Fichier : Enregistrement audio/images/vidéo...>cliquer sur l'item Audio>bouton Avancé...) n'a aucun effet sur la piste musique (verrouillée ou non) lors de l'insertion d'un objet audio du Media Pool (quel qu'en soit le format audio).
Cette option est d'ailleurs systématiquement redésactivée à chaque fermeture/ouverture de VDL et sa sélection dans un projet existant n'est pas non plus mémorisée.

Cet effet n'est-il applicable globalement qu'en utilisant la fonction d'enregistrement ?
VDL ne permet-t-il pas d'appliquer de manière globale cet effet sur des objets audio existants ?
Avez-vous déjà rencontré ces "résistances" à l'usage du Ducking ?

Le Team MAGIX svp si par hasard vous passez par là ? un avis/conseil ?

Je vous remercie de vos réponses,
Cordialement,
D@m

Commentaires

Renegat13 Posté à 29/05/2014 17:41

Bonjour DOM,

si je ne peux pas repondre aux questions concernant VDL par contre je peux repondre concernant l'effet " DUCKING " celui-ci est generé par un vst compresseur - Limiteur auquel on peut appliqué un "SIDE-CHAIN" ,il en existe des gratuits que l'on trouve sur le web . sinon a defaut de ce vst on peut faire une automation sur la piste concernée.

Cordialement.

Renegat13 Posté à 29/05/2014 17:56

Re,

Concernant le "Ducking" je voulais faire une petite precision : la reduction du volume des piste n'est pas un effet ducking meme si cela s'y apparente ou lui ressemble.

Cordialement.

Dom Posté à 29/05/2014 18:09

Merci Renegat13 de tes réponses.

La simple reduction du volume des piste est présentée comme "effet ducking" dans le menu de VDL qui ne connait pas non plus le "SIDE-CHAIN" que je préfèrerai. J'en ai déjà les principes par ailleurs.
Ce sera peut-être pour les prochaines évolutions, on peut toujours rêver....

Par contre si je comprends bien le principe d'une automation,  je ne vois absolument pas comment la mettre en pratique dans VDL ? (mon niveau de connaissance de VDL est assez limité).

Peux-tu développer stp ?
Merci

Renegat13 Posté à 29/05/2014 18:22

Pour les automations , comme je ne connais pas VDL , je ne pourrais pas te donner la marche a suivre pour ce logiciel mais cependant , il doit surement exister dans le menu de celui-ci ou a gauche des pistes audio ,  une fonction "Fx" un peu comme sur Magix music maker (enfin j'espere....)  donc si cette fonction existe , dans le menu deroulant il faut cliquer sur "volume" et automation , et ensuite sur ta piste audio , a l'aide de la souris tu peux dessiner la ou les courbes de volumes que tu desires, pour baisser a un endroit particulier le son de ta piste

Sinon j'espere qu'un utilisateur de ce logiciel pourras developper ce sujet car la video c'est pas vraiment mon rayon.

desolé

cordialement.

philchris Posté à 29/05/2014 18:35

Bonjour Dom, Renegat,

Regardes ci dessous, si le sujet correspond bien à ta question:

http://www.magix.info/fr/gerer-le-mixage-de-la-piste-sonore-dorigine-avec.knowledge.1087802.html

Cordailement
PC

Dom Posté à 29/05/2014 18:43

En effet la combinaison évoquée dans mon premier post (clavier "ALT" + "L"  de VDL) est une automation "automatique" paramétrée par une fenêtre supplémentaire assez sommaire. Je choisis le nb de décidels à réduire, puis le nb de secondes du début/fin de l'effet.
Je peux également aller sur la piste audio et cliquer pour créer des points qui permettent de modifier directement la courbe de volume.

Mon pb n'est pas de cet ordre. Je cherche à automatiser cette commande dans VDL, car j'ai à manipuler plus de 150 commentaires. A priori, et/ou sauf méconnaissance de mart, cela semble impossible.

Je te remercie en tout cas de tes réponses. :-)

Renegat13 Posté à 29/05/2014 18:43

Bonjour a toi, Phil

Dom Posté à 29/05/2014 19:14

Bonjour Philchris,
Déjà vu le lien merci, mais non il ne réponds pas non plus à mes questionnements.
Ta réponse formulée à Annette par exemple est une action dédiée à un seul ajout audio. J'en ai 150...

Yvon-robert propose également au travers d'une vidéo, d'utiliser le mixeur de son. C'est une autre manière de faire en effet très pratique, mais cette action reste dédiée elle aussi à un seul ajout audio.

Le souhaiterai appliquer cette commande à toute ma piste musicale sans être obligé de sélectionner chaque objet de la voix off, les uns après les autres.

voulou > merci !

phnoel Posté à 24/06/2019 16:37

Bonjour,

Comment annuler une effet ducking ? cad l'opération inverse du Alt + L

Merci

Dom Posté à 24/06/2019 21:31

Bonjour,

Comment annuler une effet ducking ? cad l'opération inverse du Alt + L

Merci

Phnoel,

- 1 Déverrouillage de la piste audio sur laquelle on veut supprimer un effet ducking,
- 2 Clic-gauche sur l'object audio pour le sélectionner (ou Ctrl+A pour sélectionner tous les objets de la piste),
Nb : Prendre soin de verrouiller les pistes que l'on ne veut pas modifier...
- 3 Clic-droit>Réinitialiser les courbes de piste> Volume ou/et balance.

Enjoy !