Transfert films Super 8

maguy26120 schreef op 06.01.2019 om 10:29 uur

Bonjour la communauté,

Je transfère actuellement mes vieux films Super 8 à l(aide d(un scanner Sumikon qui me fait des fichiers MP4.

Peut on avec VDL améliorer la qualité, (sautillements - traits - qualité image ).

Si oui, que faut il que je fasse.

Merci pour votre aide et meilleurs vœux à tous

GUY

Reacties

patvig schreef op 06.01.2019 om 12:04 uur

Mon expérience personnelle (en-cours, car c'est très long). Mes scans sont obtenus avec un Recatflex, en définition 1440x1080.

J'utilise les effets suivants :

- vitesse avec un coefficient de 0,72 pour passer de 18 à 25 im/s

- lumière. Je commence en automatique et l'annule si pas d'amélioration. Sur les scènes sombres, je retouche avec le HDR et/ou le gamma

-couleur : je commence par tester de la même manière la correction automatique. Sur une robe de mariée, j'essaie la pipette de la balance des blancs

- Mercalli V2 s'il y a des bougés

- Neatvideo (plugin payant, environ 80 €) pour supprimer le grain sans trop lisser. J'ai investis dans ce complément car les solutions gratuites ne me satifaisaient pas. Nota : ce plugin est utile aussi pour toutes les videos sombres dont on pousse les cursurs de luminosité, donc le bruit.

Pour les rayures et tâches, il faut fouiner dans les paramètres de Neatvideo pour trouve la fonction "Dust and Scraches".

Pour les sautillements d'image, je n'ai rien de particulier.

Pour les sautillements d'exposition, non plus. Il faudrait jouer avec les courbes d'effet, mais quelle charge de travail fastidieux ! Je suis preneur de etoute suggestion.

maguy26120 schreef op 07.01.2019 om 16:10 uur

Merci patvig,

je vais mettre à profit tes précieux conseils. Il faut que je découvre tous ces nouveaux paramètres que je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser. A voir ce que J'ai dans mon VDL et dans les plugins ! Je ne suis pas certain de faire l'achat de Neatvideo. Ca + ca , ça devient cher. J'ai quelque 1500m de super8 a faire, d'ici là, je maîtriserai peut être un peu plus.

Merci encore l'aide.

Cordialement

Guy

fabien-l schreef op 22.01.2019 om 12:06 uur

Perso j'ai numérisé avec le reflecta super 8 loué chez xxxxxxxxxxxxxx.

Le résultat est très bon, par contre il n'y a pas le son. Je vais m'arranger avec un montage vidéo pour essayer de capturer le son par un autre moyen.

browj2 schreef op 22.01.2019 om 16:27 uur

Bonjour,

Pour capturer le son, j'utilise mon projecteur avec la sortie audio branchée avec l'entrée audio de mon ordinateur. J'utilise Magix Audio & Music Lab Premium pour enregistrer le son, mais on peut utiliser VDL. En même temps, je capture audio et vidéo (AV) avec ma caméra vidéo via un poste de transfert Optex VS619. Alors, j'ai 3 fichiers à traiter - le fichier de numérisation (Wolverine Pro), le fichier de capture par caméra, le fichier audio. Je peux facilement aligner l'audio des 2 dernier fichiers avec VDL et les grouper. Ensuite, j'aligne les deux parties vidéos visuellement. Une fois satisfait, je dégroupe le fichier AV du fichier audio et j'enlève le ficher AV. Finalement, je groupe le fichier vidéo numérisé avec le fichier audio et je commence le traitement - édition, couleur, enlèvement de grain, etc.

Ceci est une étape qui facilite la tache avec les points de repère visuels. Autrement, il faut aligner le ficher audio en cherchant des changement de scènes ou en cherchant des indicateurs comme les lèvres de qqn qui parle.

J'ai acheté l'appareil Wolverine Pro. Je n'ai pas aimé les commentaires sur l'appareil Reflecta. Reflecta a un modèle qui resemble beaucoup à celui de Wolverine Pro, mais le Wolverine Pro permet des bobines de 9 pouces (225mm), celui de Reflecta non. La vitesse de numérisation est de 2 images par seconde.

La numérisation produit un fichier de 20 images par seconde. Dans VDL, j'utilise un projet de 29.97 images par seconde (NTSC), mais vous pouvez utiliser 25 ips. Sélectionner le fichier, aller dans Effets, Effets vidéo, Vitesse et vous aller voir à l'écran ci-dessous que la vitesse et 20 ips avec un facteur de 1, mais dans un projet de 25 ou 29.97 ips.

Avec ces paramètres de projet, je peux facilement mélanger le fichier numérisé avec de nouvelle vidéo et images, intros, outros, etc.

Pour supprimer le grain, j'utilise Neat Video. En fait, je l'utilise souvent, surtout quand je dois filmer quand il n'y a pas assez d'éclairage. Je l'utilise aussi avec les fichiers de VHS numérisés. Si vous avez HitFilm Movie Essentials Pack, disponible avec Magix, il y a Grain Removal qui peut se faire.

Voici la différence entre pas d'effets, Ajustement Blanc plus HitFilm Grain Removal et Neat Video sur une image de 8mm:

Pas d'effet

HitFilm Grain Removal

Neat Video (vite fait sans vraiment utiliser la capacité de NV)

J'ai environ l'équivalent de 250 bobines à numériser et traiter. Je suis rendu à 70% de numérisation.

John CB

Laatst gewijzigd door browj2 op 22.01.2019, 16:28, in totaal 1 keer gewijzigd.

John C.B.

VideoPro X(16); Movie Studio 2025 Platinum; Music Maker 2025 Premium Edition; Samplitude Pro X8 Suite; see About me for more.

Desktop System - Windows 10 Pro 22H2; MB ROG STRIX B560-A Gaming WiFi; Graphics Card Zotac Gaming NVIDIA GeForce RTX-3060, PS; Power supply EVGA 750W; Intel Core i7-10700K @ 3.80GHz (UHD Graphics 630); RAM 32 GB; OS on Kingston SSD 1TB; secondary WD 2TB; others 1.5TB, 3TB, 500GB, 4TB, 5TB, 6TB, 8TB, 12TB, 14TB; three monitors - HP 25" main, LG 4K 27" second, HP 27" third; Casio WK-225 piano keyboard; M-Audio M-Track USB mixer.

Notebook - Microsoft Surface Pro 4, i5-6300U, 8 GB RAM, 256 SSD, W10 Pro 20H2.

YouTube Channel: @JCBrownVideos

fabien-l schreef op 26.01.2019 om 14:32 uur

super ! merci pour ces astuces

fred-d schreef op 01.02.2020 om 12:33 uur

Bonjour

J’ai d’abord loué un scanner chez desclicsphotos mais mauvaise nouvelle quand je l’ai reçu

il ne prend pas les bobines de 17.5cm et il numérise à 30 images/seconde ce qui oblige à repasser toutes les numérisations par un logiciel pour les repasser en 24i/s

J’ai donc chercher et trouver mon bonheur chez : Scansuper8

https://www.location-scanner-films-super8.com/

Plus de problème avec les bobines de 17.5cm et numérise à la bonne vitesse de 24i/s

Services et conseils au top !

patvig schreef op 01.02.2020 om 19:51 uur
...

il ne prend pas les bobines de 17.5cm

....

Pour ceux qui aurait ce scanner (quelqu'en soit la marque), il faut bricoler pour de grosses bobines; Voici ce que j'ai fait :

• bobine débitrice sur l'axe du manche d'un pied photo (mais j'aurais pu aussi utiliser ma visionneuse)
  • scanner au milieu du système, bien sûr
  • projecteur S8 pour tracter le film

Pour ne pas tirer le film trop fort, et donc générer des sautes d'image), il faut desserrer l'embrayage de l'entrainement de la bobine réceptrice du projecteur. Facile sur mon Eumig S810.