BANDE SON PROBLEME

jcliss21 Posté à 22/05/2017 14:14

Bonjour. J'utilise couramment Magix VDL 15, dont je raffoooole. Depuis quelque temps, la bande-son se met à grésiller lors de mes montages, de façon aléatoire. L'effet est strident, très aigü, comme si le son était crypté. J'ai fait l'essai avec plusieurs films, cela se reproduit de façon aléatoire. C'est la première fois que cela m'arrive, et cela m'empêche tout à fait de finaliser mes montages. HELP !!!

Commentaires

Maggico Posté à 22/05/2017 15:20

Bonjour,

Il y a souvent confusion ! S'agit-il de VDL 15 ou VDL 2015 ? Ceci est très important car la version 15 doit dater de 2008 alors que la version 2015 est sortie le 4ième trimestre 2014.

Cordialement.

Gilbert

jcliss21 Posté à 22/05/2017 15:30

Ah bon ? Encore une découverte ! Il s'agit donc de VDL 15. Le son devient soudain tellement strident (et linéaire) qu'il recouvre complétement les voix des personnages. Le petit voyant bleu du son reste bloqué à la hauteur maximale. Merci de votre soutien ! Jeanne

Maggico Posté à 22/05/2017 15:56

Jeanne,

Pour connaitre la version exacte d'un logiciel il faut aller dans le menu Aide et cliquer sur A propos de ... (suivi du nom du logiciel).

Comme vous avez pu le constater cette version est très ancienne et la plupart d'entre-nous l'avons désinstallé de nos PC.

Vous pouvez essayer cela :

Avec votre souris, faites un clic droit sur la bande son. Un menu contextuel s'ouvre cliquez sur l'option Réinitialiser les effets audio.

En espérant pour vous que cela solutionne votre problème.

Cordialement.

Gilbert.

jcliss21 Posté à 22/05/2017 16:43

Maggico, comme vous me l'avez conseillé, j'ai tenté de réinitialiser les effets audio : en vain. Je me doutais bien que ma version de Magix devait commencer à être obsolète. Je m'y suis cramponnée quand même par peur du changement et des efforts que cela implique. Cependant je pense que je vais en effet sauter le pas et faire l'investissement d'une version plus récente de Magix. Laquelle me conseillez-vous (je n'y connais rien) ? Faudra-t-il nécessairement désinstaller l'ancienne ? Merci de vos conseils ! Jeanne

Maggico Posté à 22/05/2017 17:10

Jeanne,

Pour utiliser une version récente de Vidéo Deluxe il faut posséder un ordinateur puissant, en effet, VDL 15 fonctionne avec Windows 32 bits et se contente de 4 Go de mémoire vive (j'espère que ce n'est pas du chinois ce que je raconte !). Depuis la version 2015 VDL fonctionne avec Windows 64 bits ce qui permet d'utiliser plus de mémoire (et en théorie d'avoir plus de confort !!!). Si votre PC est trop ancien vous ne pourrez pas utiliser les nouvelles versions.

Si vous possédez un PC puissant alors la version en vente actuellement est la version 2017, il en existe 3 variantes (standard (que je déconseille) Plus ou Premium) ces deux dernières ont les mêmes fonctionnalités mais la version Premium de cette année dispose de programme supplémentaires en particulier un titreur (NewBlueTitler) et un programme de création d'itinéraires Vasco da Gama, j'ai d'ailleurs publié des tutoriels sur ce sujet dans la section Tutoriels de ce site.

Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

@ bientôt

Gilbert

jcliss21 Posté à 23/05/2017 11:58

Maggico, je possède l'ordinateur adéquat, je vais suivre vos conseils et acheter la version 2017. Une dernière question cependant : faudra-t-il obligatoirement désinstaller l'ancienne version ? Encore un grand merci ! Jeanne

Maggico Posté à 23/05/2017 12:04

Bonjour Jeanne

Non il n'est pas nécessaire de désinstaller l'ancienne version car chaque nouvelle mouture sinstalle dans des dossiers différents

Pouvez vous m'indiquer les caractéristiques de votre Pc et la version de Windows que vous possédez?

Cordialement

Gilbert

jcliss21 Posté à 23/05/2017 13:50

Je possède un ordinateur Toshiba Satellite C855-2JK Intel Core i3 - 64 bits - Stockage 1000 Go - avec Windows 10 qui s'y est installé, malgré mes refus systématiques, de façon intrusive et autoritaire, ce qui m'a valu des semaines pour m'y habituer (j'avais Windows 8.1 et cela me convenait parfaitement) et retrouver des fichiers disparus (dont Magix d'ailleurs)... Mais on n'a pas le choix, il faut suivre : j'espère que cette configuration est la bonne ? Heureusement qu'il existe des forums tels que celui-ci ! Bien cordialement. Jeanne

Maggico Posté à 23/05/2017 14:20

Jeanne,

Vous ne précisez pas la mémoire vive disponible (8 Go sont conseillés pour le montage vidéo) sur votre PC qui est suffisant pour faire des diaporama ou des montages HD pas trop sophistiqués, par contre pour de l'ultra HD la puissance ne me semble pas suffisante.

Je suis à mon club vidéo, je ne sais pas si je pourrais vous répondre aujourd'hui, mais si vous avez d'autres questions, je le ferai dès que possible.

Pour l'achat du logiciel le mieux c'est de prendre contact avec MAGIX FRANCE et de leur indiquer que vous possédez la version 15 ils feront peut-être un geste commercial. voici le lien

http://www.magix.com/fr/assistance-technique/

Les coordonnées sont en bas de la page.

La version 2018 paraitra fin septembre début octobre

Cordialement.

Gilbert.

jcliss21 Posté à 23/05/2017 14:44

Maggico, en effet, comme tout cela est du chinois pour moi, je ne vous ai pas donné les infos suffisantes. Je vais donc me concentrer, et reprendre.
Mon PC est un Toshiba Satellite C855-2JK de 2013.
Intel Core i3 (3ème génération) 3120M / 2,5 GHz.
Double cœur.
Windows 10. 64 bits.
Disque dur 1 To / 5400  tours / min.
RAM 4 Go (1 x 4 Go).
Résolution 1366 x 768 (HD).
Technologie DDR 3 SDRAM
Mémoire Vitesse 1333 MHz
Processeur graphique Intel HD Graphics 4000

J'avoue que je suis un peu inquiète. C'est déjà un effort (mental et financier) pour moi de changer de version Magix... Mais si je découvre aussi qu'il faut changer mon ordinateur ...alors là...c'est la catastrophe !! Bien cordialement quand même. Jeanne

Maggico Posté à 23/05/2017 15:32

Inutile de changer de PC par contre vous n'avez que 4 Go de RAM qu'il faudrait faire augmenter à 8 Go (environ 40 € me semble-t-il) car VDL 2017 ne pourra pas fonctionner correctement avec 4 Go.

Mais si vous souhaitez conserver la version 2015 alors gardez le.

robertlebelge Posté à 24/05/2017 10:21

Bj,

Examiner vos différentes connexions au PC, il arrive que des mauvais contacts provoquent des grésillements.

Monter sur un I3 me parait osé, réfléchissez bien avant de vous engager.

@+

yvon-robert Posté à 24/05/2017 17:20

Bonjour,

Un i3 n'est pas la fin du monde de plus vous avez un disque dur tournant à 5400, si vous désirez changer de version pour Magix 2017 je vous conseille de changer votre disque dur pour un disque SSD qui est environ 10 fois plus rapide probablement cela vous évitera d'ajouter de la mémoire. Personnellement je changerais juste le disque dur en gardant les mêmes programmes question de savoir l'origine du problème. En vidéo il faut investir dans une machine puissante car tôt ou tard un problème surgit.

Salutations,

YR

sasiuk Posté à 24/05/2017 17:29

Bonjour à toutes et à tous,

La vraie question à se poser est de savoir quelles sont les sources qui sont montées par Jeanne ? Photos ? sources DV ?

Bien amicalement.

DéDé.

yvon-robert Posté à 24/05/2017 20:13

Bonjour,,

En effet quelle est la nature du travail à faire ? Un Window 10 sur un i3 ayant un disque dur lent 5400 rpm ce n'est pas une bombe il faut penser que ce n'est pas la machine idéale pour de la vidéo et aussi penser qu'il faut investir. Personnellement il y a quelque années les magains ne tenaient pas en inventaires des appareils photos et vidéos dépassant 1000$ et encore moins des drones. Visitez les grandes surfaces elles offres toute la gamme de prix et dites vous s'ils ont en inventaire des caméras et drones de quelques milliers de dollars c'est ça se vend. Donc si la tendance se poursuit il va y avoir deux sortes d'utilisateurs. Maintenant les programmeurs ont un rôle à jouer et c'est commencé dans le cas d'Autodesk qui détecte si la carte vidéo répond aux exigences du programme. Le programme fonctionne mais peut s'arrêter lors d'une fonction nécessitant un plus pour la carte. Ceci peut éviter des frustations sachant que ma carte n'est pas idéale. En donnant gratuitement Windows 10, Microsoft prend les devants et ne veut plus travailler avec des ordinateurs veillots.

Salutations,

YR

jcliss21 Posté à 24/05/2017 20:41

Bonjour à tous, et merci de m'épauler dans ces méandres bien complexes...

Pour Dédé : les sources de mes montages sont des DVD gravés à partir de mes anciens films Super 8 tournés dans les années 1970-80. Je suis en train de les réactualiser via MAGIX (en perspective d'une grande commémoration familiale imminente, pour ne rien vous cacher).
Ce problème de son saturé et comme crypté (et ce sur toutes les pistes) me paraît incompréhensible car je n'en vois aucun écho dans les témoignages des différents sites. Mais je peux tout à fait comprendre que ma version VDL 15 ainsi que mon ordinateur soient déjà dépassés (quoique ne datant que de 2013).

MAGIX vient de me proposer un bon d'achat de 30 euros sur l'achat de la version 2016. Cela peut me tenter, je ne cours pas du tout après les derniers gadgets, j'ai toujours acheté des voitures d'occasion un peu périmées qui me convenaient parfaitement ....
Mais cette version 2016 sera-t-elle compatible avec mon ordinateur dont j'ai déroulé le descriptif technique dans un message précédent ? Il est vrai que j'aime bien jouer avec les titres, les fondus, les effets etc etc.

Si je résume : que feriez-vous à ma place ? Merci de m'éclairer à nouveau ! Bien cordialement. Jeanne

sasiuk Posté à 24/05/2017 23:23

Bonsoir,

Si je récapitule bien vos discussions.

Votre portable n'est pas tout jeune, selon sa composition il doit dater de 2011 ou 2012.

Vous montez vos petits films sous Vidéo deluxe 15 sorti en 2008 si ma mémoire est bonne.

Vos fichiers vidéo sources sont issus de DVD gravés de vos anciens films super 8. Les fichiers doivent être en VOB qui est du mpeg2 en résolution SD, 720 x 576 et au format 4/3.

Donc rien de bien exceptionnel qui puisse justifier l’achat de la dernière version de Vidéo deluxe et d'investir dans un PC de course et de dernière génération.

Si ce sont vos uniques besoins de montages de petits films familiaux, qui plus est ponctuels, restez bien avec votre configuration actuelle. Bien que les Toshiba Satellite soient des machines réputées pour leur robustesse; le risque, à terme, étant une panne, que je vous souhaite la plus tardive possible.

Le seul problème qui est à résoudre est l’origine des grésillements de la bande son de vos montages et qui se manifestent de façon aléatoire.

Une des causes connues pour les grésillements du son étant l'entrée micro du PC qui reste activée.

Savez-vous désactiver l'entrée microphone depuis les périphériques de lecture de Windows ?

Je pars en WE prolongé de 4 jours et je n'aurai pas la possibilité de revenir sur cette discussion avant la semaine prochaine. Les habitués de ce forum, que je salue au passage, ne manqueront pas de suivre vos réponses.

Bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 24/05/2017, 23:25, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

jcliss21 Posté à 29/05/2017 08:28

Bonjour. Merci à Dédé de sa synthèse qui montre bien que je n'ai pas besoin des derniers gadgets, mais seulement de réactualiser mon équipement (c'est la version VDL 15) qui donne plusieurs signes de faiblesse. Je suis de plus en plus tentée par l'offre de MAGIX qui me propose un bon d'achat de 30 euros pour acheter la version VDL 2016. Mais cette nouvelle version ne sera-t-elle pas trop puissante pour mon ordinateur ? J'en redonne la configuration :

Mon PC est un Toshiba Satellite C855-2JK de 2013 / Intel Core i3 (3ème génération) 3120M / 2,5 GHz / Double cœur / Windows 10. 64 bits / Disque dur 1 To / 5400  tours / min / RAM 4 Go (1 x 4 Go).
Résolution 1366 x 768 (HD) / Technologie DDR 3 SDRAM / Mémoire Vitesse 1333 MHz
Processeur graphique Intel HD Graphics 4000

Merci de m'éclairer à nouveau ! Jeanne

jcliss21 Posté à 29/05/2017 13:56

PS Je tiens à préciser que je suis parvenue, avec beaucoup de difficultés, à désactiver l'entrée microphone (c'est bien celui de la webcam ?). Cela n'a rien changé à mon problème de grésillements, hélas...

sasiuk Posté à 30/05/2017 00:05

Bonsoir,

Merci de vos dernières informations.

Donc l'entrée micro désactivée ne résout pas vos problèmes de grésillements.

Sous VDL 15, Fichier -> Paramètres -> Programme -> Onglet Lecture - Lecture audio -> Choix du pilote.

Quel est le pilote sélectionné : Pilote Wave ou Direct Sound ?

Si vous écoutez une musique sur votre PC en dehors de Vidéo deluxe avez-vous ces mêmes grésillements ?

A suivre...

DéDé.

jcliss21 Posté à 30/05/2017 12:04

Vérification faite : c'est "Pilote wave" qui est coché.
Et les musiques que j'écoute sur le PC ne grésillent pas.

Merci de suivre ce fil ... labyrinthique...  Jeanne

jcliss21 Posté à 30/05/2017 12:28

Et quand je passe le DVD source sur mon ordinateur de salon, sur la télé, le son est parfait ...😵...

Maggico Posté à 30/05/2017 14:03

Bonjour Jeanne,

Je ne sais pas si cela a une influence, mais appuyez sur la touche E et vérifiez que la fréquence d’échantillonnage audio est à 48000.

Cordialement.

Gilbert

jcliss21 Posté à 31/05/2017 00:24

Merci Magicco : mais la fréquence est bien de 48000.

Je tiens à vous dire un GRAND merci à tous pour les différentes solutions que vous m'avez proposées.
J'ai tout testé, et  cela m'a fait beaucoup progresser...
Même si je n'ai pas encore résolu mon problème, je n'ai pas dit mon dernier mot..................et je vous tiendrai au courant de.............. mes derniers maux !!
Bien sincèrement à tous. Jeanne