Conversion du son d'une vidéo

Benji09 Posté à 24/01/2012 10:55

Bonjour.
Je voudrais savoir s'il est possible de convertir uniquement le son d'une vidéo. En fait, je voudrais faire un montage vidéo sur VDL 16 Plus, mais le codec son n'est pas pris en charge par VDL (c'est AAC). Je voudrais donc le convertir ... J'ai téléchargé AVS Audio Converter mais le logiciel est payant (je ne voudrais pas acheter un logiciel pour 1 seule vidéo ...).

Merci pour votre aide.

Commentaires

philchris Posté à 24/01/2012 11:19

Bonjour Benji09,

Sur le net tu trouveras des dizaines de convertisseurs gratuits en voila deux parmi tant d'autres !

http://format-factory.softonic.fr/

http://quick-media-converter.softonic.fr/

Et encore un !

http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/encodeurs_et_decodeurs/fiches/33476.html

Cordialement
PC

Benji09 Posté à 24/01/2012 18:08

Merci pour les liens philchris. J'ai installé Quick media converter. Je suis en train d'essayer une conversion en wma. Mais je suppose qu'après je n'obtiendrais qu'un fichier son, il n'y aura plus la vidéo non ?

Est-il possible avec l'un des logiciels de convertir le son mais de garder aussi l'image de la vidéo ?

philchris Posté à 24/01/2012 18:25

Benji09,

Si, tu peux réencoder que le son tout en gardant la vidéo d'origine.
A suivre....
Cordialement
PC

Benji09 Posté à 24/01/2012 20:43

C'est déjà une bonne nouvelle.

Mais tu sais, je ne suis pas très très calé dans ce domaine. Sais-tu comment il faut faire avec le logiciel de ton choix (je m'adapterai) ?

philchris Posté à 25/01/2012 10:42

Bonjour Benji09,

1)Quel est le format d'origine de ta vidéo, MTS, AVI, MPEG 2/4 etc et quelle est sa définition: Standard 720x576, AVCHD ?

2) Quel est la finalité: graver un DVD, un BD, un DVD AVCHD ou l'exporter et en quel format ?
Cordialement.
PC

Benji09 Posté à 25/01/2012 18:03

J'avais tétéchargé le logiciel Media Info et voici les infos de ma vidéo :

Conteneurs et informations générales :

BDAV : 4,99 Gio, 2h24min

1 flux vidéo : AVC

1 flux audio : AAC

2 flux texte : Teletext Subtitle / Teletext Subtitle

Première piste vidéo :

1440*1080 (16/9), à 25 000 Im/s, AVC (High@L4.0) (CABAC / 4 Ref Frames)

Première piste audio :

48,0 KHz, 2 canaux, AAC (ADTS) (Version 2) (LC)

Ma vidéo est au format AVCHD. Je voudrais au final la graver sur un DVD.

philchris Posté à 25/01/2012 18:20

Bonsoir Benji09,

Puisque la finalité de ton projet c'est un DVD, tu convertis directement tes fichiers au format DVD.

Dans Quick Media Converter clique "Mode facile" ensuite icône "DVD" (la 8 éme) dans le menu sélectionne "Pal DVD HQ (.MPEG) 16/9"
Glisse ton ficher dans la fenêtre, clique sur l'icône sur lequel figure un point d'interrogation pour choisir un répertoire d'exportation et un nom pour ce fichier.
Ensuite clique sur la double flèche pour lancer la conversion.
Cordialement
PC

Benji09 Posté à 26/01/2012 09:50

Bonjour.

J'ai fait exactement ce que tu m'as dit philchris et ça n'a pas du tout fonctionné. La vidéo obtenue présente un décalage monstre au fur et à mesure entre le son et l'image (ce qu'il n'y avait pas dans la vidéo originale).

Je commence sérieusement à penser que le souci vient de la vidéo elle-même ...

philchris Posté à 26/01/2012 12:46

Bonjour Benji09,

Ton ficher provient d'ou, du net ?
Ne serait il pas protéger contre la copie (DRM) ce qui pourrait expliquer que le son se décalage de plus en plus !
Cordialement
PC  

Benji09 Posté à 26/01/2012 13:06

Il s'agit d'un enregistrement effectué sur le disque dur de ma freebox, sur France 2 pour être précis, et que j'ai récupéré sur mon ordinateur ...

philchris Posté à 26/01/2012 14:35

Benji09,

En faisant des recherches sur le net voici ce que j'ai trouvé:
BDAV : 4,99 Gio, 2h24min,  BDAV est un DVD Blu-ray !
Ci dessous un convertisseur qui converti les BDAV en DVD:

http://www.officialvideoconverter.com/fr/lp/003/?campaign=12204&tracker=2406&par1=280211

En espérant que cette fois ce sera la bonne solution
A suivre....
Cordialement
PC

Benji09 Posté à 26/01/2012 18:28

Je pense que le fait que la nouvelle freebox lit les blu-ray, elle doit enregistrer certaines chaines en HD dans le but d'en créer un ...

J'ai téléchargé le logiciel que tu me conseille. Une fois, mes connaissance en matière d'audio et d'image, de format, de ratio et autres noms très peu familiers, qu'est-ce que je dois choisir comme réglage pour garder la même qualité après conversion ?

Après avoir ajouté ma vidéo, j'ai choisi Convert to ... DVD.

Mais que dois-je choisir dans Device Preset et els caractéristiques audio et vidéo à droite ?

Désolé si je t'ennuie un peu, beaucoup .....

philchris Posté à 26/01/2012 18:45

Benji09

Voici les réglages pour exporter au format DVD:

....pas tu tout

A suive....
Cordialement
PC

Benji09 Posté à 26/01/2012 20:44

Bpn j'hésite entre la corde ou le pont ..... LOL.

J'ai rempli tous les champs exactement comme tu me l'as gentiment montré philchris, et quand je clique sur Convert un message d'erreur s'affiche : [h264 @ 0x2c73df0]decode_slice_header error.

Qu'est-ce que cela signifie ? Je n'en sais rien mais je commence vraiment à en avoir ras le bol !!!

philchris Posté à 26/01/2012 21:30

Benji09,

"La patience vient à bout de tout."  (Parfois, même des nerfs !)

Essaye cette configuration, après avoir sélectionné le répertoire de destination, clique sur "Convert" en haut

A suivre......
Cordialement
PC

Benji09 Posté à 26/01/2012 21:38

Rien, toujours le même message d'erreur ....

philchris Posté à 27/01/2012 09:55

Bonjour Benji09

Ci dessous info de ton fichier:

Conteneurs et informations générales :
BDAV : 4,99 Gio, 2h24min
1 flux vidéo : AVC
1 flux audio : AAC
"2 flux texte : Teletext Subtitle / Teletext Subtitle". Je me demande si ce n'est pas ces "2 flux de sous-titres télétexte" qui posent problèmes lors des différentes tentatives de conversion en MPEG 2 ? Qui se soldent par ce message: " [h264 @ 0x2c73df0]decode_slice_header error." !
Un magixien possède t'il un début réponse ?
Cordialement
PC

Benji09 Posté à 27/01/2012 10:53

Dragon, j'ai déjà fait ce que tu me conseilles (je l'ai lu dans un autre topic, message posté par toi en plus) mais sans succès également ...

Concernant les flux textes, je ne sais pas du tout ce que c'est. Quelqu'un a-t-il une réponse ???

philchris Posté à 27/01/2012 11:03

Bonjour Benji09,

"2 flux de sous-titres télétexte" je pense que cela correspond à un sous titrage de ton film, il doit  être possible de choisir entre deux langues, pour l'affichage de ces sous titres. 
Cordialement
PC

Benji09 Posté à 28/01/2012 11:26

Merci pour l'info philchris.
Visiblement personne ne sait trop quoi faire ... sniff ...

philchris Posté à 28/01/2012 12:07

Bonjour Benji09,

Peut être une solution:
Sur le net j'ai trouvé un logiciel Project X (gratuit)  pour extraire des sous-titres de type télétext d'un fichier .ts provenant d'un enregistrement, lien ci dessous:

http://www.forum.m4ng.fr/image-vp105195.html

Il y a même un tutoriel pour l'utilisation de ce soft.
Tu trouveras ces sous-titres démuxer dans le dossier de ta vidéo, donc tu pourras supprimer ce fichier de sous titres.
Ensuite tu lance la conversion de ta vidéo au format MPEG 2
A suivre ......
Cordialement
PC

Benji09 Posté à 28/01/2012 17:29

Tout d'abord je te remercie vraiment philchris pour le temps que tu prends pour moi, c'est très sympa.

J'ai donc téléchargé Project X et suivi le tutoriel sans problème. Dans mon dossier où se trouve la vidéo, j'obtiens deux nouveaux fichiers : un document texte et un fichier SRT (dans les réglages de Project X, il est dit dans le turoriel qu'on peut mettre SRT ou SSA comme type de sous-titres).

J'ouvre ensuite Official video converter, je refais comme tu m'as dit mais j'ai à nouveau le même message d'erreur, comme si ma vidéo n'a pas été modifiée ... D'ailleurs, le logiciel Media Info me dit qu'il y a toujours les 2 flux texte ... Bizarre non ??

philchris Posté à 28/01/2012 18:15

Benji09,

Et si tu supprime ces deux fichiers Texte et SSA et que tu lance l'encodage en MPEG 2, cela donne quoi ?
Ce n'est pas vraiment utile d'avoir des sous titres ?
A suivre...
Cordialement
PC

Benji09 Posté à 28/01/2012 18:45

J'ai supprimé les deux fichiers mais cela ne change rien. Media Info informe qu'il y a toujours les 2 flux texte dans ma vidéo. J'en conclus que Project X n'a rien extrait du tout non ?