Pour information: Plantage à répétitions de VDL MX

philchris Posté à 13/09/2012 15:41

Bonjour à toute la communauté des Magixins et Magixiénnes,

Cette information peut vous être utile un jour ou l'autre !

Suite à de récents, et nombreux, problèmes avec VDL, je me suis rendu compte qu'une application tournait en tâche de fond et accaparait à elle seule 50 à 60 % des ressources de l'UC !
Le Gestionnaire de taches n'indiquant aucune application en cours de fonctionnement !

En ouvrant le "Moniteur de ressources" j'ai découvert le fautif: PrésentationFontCache.exe"
La seule alternative que j'ai trouvé, en cliquant sur cette application, c'est de suspendre son fonctionnement et l'utilisation de l'UC retombe immédiatement à 0% d'utilisation.
A chaque mise en route du PC je suis obligé d'effectuer, faute de mieux, cette action !

Cette anomalie est apparue subitement il y a une quinzaine de jours, sur internet je n'ai trouvé que très peu d'information et toutes en Anglais ! Une chose est sur cela:  "appartient au logiciel Microsoft .NET Framework ou Windows Presentation Foundation Font Cache"
Pour ceux qui voudraient plus d'informations, il y a cette page en Anglais, lien,

http://blog.tune-up.com/myth-buster/the-case-of-the-mysterious-presentation-font-cache-cpu-hog/

Si un un Magixien possédait la solution miracle, pour empécher cette application de M---e de démarrer, il serait fort aimable de bien vouloir me la communiquer.
Bien cordialement à tous ceux qui liront ce petit message.
PC 

Commentaires

yvon-robert Posté à 13/09/2012 18:02

Bonjour,

Si je me remémore bien j'ai obtenu ce problème après le téléchargement d'un pack de fontes gratuites et pour corriger j'ai désinstallé les fontes, J'ai l'Impression que Windows fait tout pour décourager ou bloquer l'achat de polices ou fontes car il faut se rappeler qu'il n'y a pas si longtemps qu'une seule fonte coûtait $65 et plus et peu de compagnies pouvaient en offrir. Donc si vous avez installé des fontes que Windows n'aime pas il fait comme un anti virus il scanne votre ordinateur. Remarquez c'est une impression mais il y a de gros sous derrière et ma politique est d'avoir un ordinateur le plus propre possible dédié seulement à la vidéo. Donc utilisez Ctrl Alt Supp est pour moi un must pour fermer les indésirables.

Félicitations Philchris pour ce travail d'Arsène Lupien

Salutations,

YR

philchris Posté à 13/09/2012 18:21

Bonsoir Yvon Rabert,

Merci pour ta réponse, mais malheureusement, je n'ai jamais installé un pack de polices ! (Même pas celui de "Police secours  !)
"Ctrl Alt Supp" est inutilisable, puisque cette application, tourne en tâche de fond, et ne figure pas dans le "Gestionnaire de tâches" onglet "Applications" !
Donc affaire à suivre, pour d'autres suggestions.
Cordialement
PC

laplancha Posté à 13/09/2012 18:43

Bjr Philchris,

Après avoir lancé MX, je viens de regarder mes processus avec l'outil System Exploer  (partie de lsuite Sysinternals ICI )

Je ne vois pas ce processus.

J'aimerais savoir quelle est la version de Windows que tu utilises

Cordialement

jl

philchris Posté à 13/09/2012 19:00

Bonsoir gajl,

Oui bien sur, c'est un oubli de ma part: Win 7 64

PrésentationFont Cache.exe  Activer

Le même Désactivé

Cordialement
PC

laplancha Posté à 13/09/2012 19:22

Bjr Philchris,

Sous Vista 32b, je n'ai aucun service de ce nom

Il me vient à l'idée 2 pistes:

1) lorsqu'un accès est refusé, la raison est souvent liée à un problème de droits (Super Administrateur sous Vista par ex)

2) Si tu arrives à localiser cet exe sur le disque (quitte à modifier les paramètres pour afficher les fichiers cachés) tu pourrais peut-être essayer de le renommer en .bak

Je serais quand même curieurx de comprendre pourquoi cette dégradation récente

Cordialement

jl

philchris Posté à 13/09/2012 19:37

gajl,

Merci pour tes réponses.
Mais je ne peux peux accéder à ce répertoire dans lequel figure cet .exe: Accé refusé ! Pourtant l'affichage des fichiers cachés est bien activé !
Ce .exe fait parti de Microsoft .NET Framework, et je ne connais pas cette application !
Cordialement
PC

laplancha Posté à 13/09/2012 19:53

Bjr,

La plateforme framework .NET permet de faciliter la tâche des dévelopeurs d'appli (sorte de boite à outil ou langage unifié).

L'utilisateur final n'a jamais accès à cette ressource, sauf lors d'une mise à jour de Windows, où si tu n'as pas mis update automatique, mais me laisser choisir, tu verras de temps en temps une mise à jour de Framework .NET.

Une piste consisterais à rechercher dans l'historique des mise à jour de Windows si tu n'as pas évolué récemment, ce qui expliquerait la dégradation récente.

Si oui on peut souvent restaurer une version antérieure, voire désisntaller cette version et la remplacer par une autre (attention quand même j'espère que tu as une sauvegarde de ta partition C:/)

Cordialement

jl

laplancha Posté à 13/09/2012 20:09

En continuant les recherches, j'ai listé les aplli installées avec Revo Uninstaller sur mon Vista

Je trouve plusieurs versions de Microsoft .NET Framework

La dernier est la V4 cleint Profile

Par clic droit sur cette appli, puis ouvrir la clé de registre je vois les clés associées, que je peux modifier.

Je ne sais pas si tout cela peut t'aider, je continue à chercher bien que je n'ai ni ta version de W, ni un pb similaire

Cordialement

jl

philchris Posté à 13/09/2012 20:11

gajl,

Effectivement il y a toute une série de mises à jour de Framework .NET, faut il que je les désinstalle ?

Pour la partition c'est un peu compliqué, à l'origine cette machine avait comme OS: XP, la mise à jour vers W7 était offerte, donc la partition sur c:/ est celle de XP ! Car pour réinstaller W7 il faut au préalable réinstaller XP !!
Je ne suis pas un expert en informatique et là je suis un peu dépassé !
Cordialement
PC

C'est bien la même version qui est instalée sur ma machine.
Merci pour le temps passé à me dépanner
Cordialement
PC

laplancha Posté à 13/09/2012 21:31

Philchris,

Je voulais parler d'une sauvegarde telle que W7 les propose maintenant et qui permet de restaurer complètement le système installé (sauvagarde de partition + CD de démarrage).

Pour ma part étant encore sous Vista, j'ai acheté le produit Acronis True Image qui permet de créer ce type de sauvegarde système. En cas de panne de disque, ou détérioration de W, cet outil permet de restaurer tout ce qui était installé au moment de la sauvegarde. Il ne s'agit donc pas d'une sauvegarde de fichiers (de données) mais de partition système et autres.

Je n'ai personnelement pas eu à désinstaller Microsoft Framework, mais je pense que cela ne devrait pas poser de pb, sachant que tu peux toujours utiliser un point de restauration que tu auras créé au préalable (voir créer un point de restauration dans l'aide W ou dans le panneau de config/sécurité).

J'ai lu attentivement le lien que tu nous a communiqué. Je comprends que la surchauffe est liée à une déterioration de la base des polices. Quel realation avec MX, trouves-tu la même conso de charge avec ET/ou sans MX?

Concernant l'accès refusé, je ne comprends pas, si tu exécutes en tant qu'administrateur, que l'on te refuse l'accès à cet exe. Les methodes préconisées sur le lien pour résoudre ce pb sont tout à fait judicieuses.

Peut-être est-ce dû au fait que ton W7 a été installé par upgrade de XP. Là je n'ai pas encore vu ce cas.

Cordialement

jl

philchris Posté à 13/09/2012 21:58

gajl,

Merci  pour tous ces renseignements,
Effectivement j'ai une sauvegarde sur DVD du système XP et W7 s'installe par dessus XP. Il ny pas moyen de créer une sauvegarde de la partition de W7 !

Quand "PrésentationFontCache.exe"est activée il est, pratiquement impossible, d'utiliser VDL, la moindre action emplafonne les 100% de l'UC et il faut attendre au moins deux minutes pour que cela redescende à 50% ! C'est une vraie galère quand cette application tourne en tâche de fond ! 

J'ai appliqué la solution N°2 en le désactivant dans "Services" mais à chaque  démarrage de W cette application redémarre !
Cordialement
PC

sasiuk Posté à 13/09/2012 22:57

Bonsoir philchris,

Une piste : trop de polices de caractères sur le PC, les fichiers caches de polices sont peut être endommagés.

Voir sur ce lien il y a 2 solutions à tester pour résoudre ce Pb potentiel : http://fr-fr.facebook.com/note.php?note_id=276659215696873

A voir et à suivre...

Bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 13/09/2012, 22:57, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

philchris Posté à 13/09/2012 23:20

Bonsoir DéDé,

Tu as plus de chance que moi, c'est le même article, mais le mien est en Anglais !
J'ai bien appliqué la solution N°2 en désactivant cet exécutable, mais il redémarre à chaque mise sous tension de la machine !
Quand à la solution N° 1 l'accès au répertoire est: Refusé !!
La seule solution que j'ai trouvé, à chaque démarrage, dans le "Moniteur de ressources" c'est de Suspendre le démarrage de ce programme !
Je n'ai pas installé de polices supplémentaires ! Elles sont toutes de base !
Retour à la case départ t   !
Cordialement
PC

sasiuk Posté à 13/09/2012 23:46

Re,

En mode administrateur, pas de problème d'accès sur ma machine et il est possible de virer ces divers fichiers "FontCache" (que je n'ai pas fait).

J'espère qu'à l'origine de l'installation de ton OS sur ta machine l'opération n'a pas été faite en mode super administrateur, ce qui pourrait expliquer que tu ne puisses pas accéder à ces répertoires système.

Dans ce cas il faut passe en mode super administrateur par contre ce mode est à utilser avec BEAUCOUP de prudence et surtout ne pas se louper dans les commandes.

Un lien à titre d'exemple : http://www.fredzone.org/passer-en-mode-super-administrateur-sur-windows-7

et un autre : http://suite101.fr/article/activer-le-mode-super--administrateur-de-windows-7-a31793

A suivre...

Bonne nuit  et bien amicalement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 13/09/2012, 23:54, Modifié 2 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

sasiuk Posté à 13/09/2012 23:54

Re Re,

Je n'ai pas installé de polices supplémentaires ! Elles sont toutes de base !

Sans installation volontaire de polices supplémentaires, chaque logiciel et bon nombres de navigations sur le web, finissent par nourrir copieusement le dossier C:\Windows\Fonts

Sur ma bécane il y en a pas loin de 700 actuellement ! Il y a du ménage à faire...

Bien amicalement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 13/09/2012, 23:54, Modifié 1 fois au total.

philchris Posté à 14/09/2012 00:22

DéDé,

Grace à ta capture d'écran j'ai suivi le chemin de ce répertoire, il n'y à pas les mêmes fichiers que dans ta capture:

Résultats des recherches effectuées par W. Cela fait il avancer le "Schmilblick" comme disait notre Ami Coluche ?

C:\Windows\Fonts: 988 fichiers !!!!

Me voila guère avancé, il va falloir que je traîne ce boulet, tout le restant  de la vie, active, de ma machine   mais pas de rire !

Bien amicalement
PC

laplancha Posté à 14/09/2012 08:48

Bjr Philchris,

je reprends le fil

As-tu essayé de créer le compte "super-Administrateur" (lien donné par Dédé)?

Cordialement

jl

philchris Posté à 14/09/2012 09:15

Bonjour gajl

Non, c'est une opération trop risquée à mon niveau, mes connaissances sont vraiment trop limites pour que je tente une telle opération ! Je préfère garder ce problème que de planter définitivement ma machine !
Je vais en rester là, puis que je sais comment stopper cette application.
Merci à  vous trois Yvon robert, DéDé et à toi  gajl pour votre coopération
Bien amicalement
PC

laplancha Posté à 14/09/2012 09:38

Bjr Philchris,

Contrairement à ce que tu penses la création du mode super-administrateur n'a rien de difficile.

Mais tu as raison ce qui est risqué c'est de laisser ce compte entre toutes les mains, c'est à dire de l'utiliser comme compte de loggin au quotidien.

Les liens donnés par notre ami Dédé indiquent 2 méthodes simples. Si tu ne te sents pas je veux bien t'aider cet après midi. Si tu es d'accord je te donnerai mon tel en messagerie privée pour t(aider.

Cordialement

jl

philchris Posté à 14/09/2012 09:45

gajl

Ce compte en mode super-administrateur  est il définitif ou juste temporaire le temps d'effectuer des manipes ?
Si il est définitif, je vais en rester là
Cordialement
PC

laplancha Posté à 14/09/2012 10:03

PhilChris,

On peut l'activer ou le désactiver, je copie ci-dessous une partie du lien

Méthode 2 (pour toutes les autres version de Windows 7):

Faite Démarrer puis taper "cmd" dans la zone de recherche

cmd apparaît donc dans la liste des programmes

Cliquez droit sur cmd et "ouvrir en tant qu'administrateur"

Dans l'invite de commande qui viens de s'ouvrir, tapez:

net user Administrateur /active:yes

(respectez les espaces entre "net" , "user", "administrateur" et le signe "/")

NB: Pour désactiver se compte avec cette méthode faite les même manipulations mais cette fois tapez:

net users Administrateur /active:no et redémarrez votre ordinateur.

philchris Posté à 14/09/2012 10:21

gajl,

Alors dans ce cas la, j'attend ton message  privé et dis moi à quelle heure je puis t'appeler.
Encore merci pour ta sollicitude
Amicalement
Pc

philchris Posté à 14/09/2012 18:48

gajl,

"%windir%\ServiceProfiles\LocalService\AppData\Local". Fichier non trouvé avec les commandes "Demarrer" et "Chercher" !

Avec "Win+ R" le résultat est le suivant: C:\Windows\Service\Profiles\LocalService\AppData fait référence à un emplacement non disponible !

Si je cherche "PrésentationFontCache. exe, résultat: Windows ne trouve pas PrésentationFontCache. exe, vérifiez que vous avez rentré le nom correct. C'est un comble W. ne trouve pas une application qui me bouffe 50% des ressources de l'UC ! 

Comme disait Fernand Rayneau, 15 jours après le canard était toujours vivant !

Retour à la case départ !!!!!! Je baise les bras, j'abandonne  !
Encore merci pour ton aide.
Amicalement
PC

laplancha Posté à 15/09/2012 09:33

Bjr Philchris

Je comprends ton désarroi si bien traité avec humour par un certain R Lamoureux. On n'a jamais su si le canard finissait dans la casserolle...

Je viens de faire le test suivant (Vista):

Panneau de Conf -> Option des dossiers -> Affichage : cocher Afficher les fichiers et dossiers cachés

En cliquant sur Démarrer puis en saisissant %windir% je vois s'afficher les emplacements où est (sont si plusieurs) installé(s) W.

note : %windir% fait référence à une variable qui renvoi le chemin où est installé Windows

En continuant la saisie par \ServiceProfiles etc. Je vois s'afficher dans la fenêtre de résultat de recherche les dossiers trouvés.

Compte tenu de la config particulière de ton PC résultant d'un màj de XP->W7, procéder ainsi te permet d'explorer tous les dossiers où ces fichiers .dat sont enregistrés.

Bien sûr pour disposer des droits permettant de les supprimer il faut être logger dans une session en Super Administrateur.

Pour ma part je les ai trouvés à l'emplacement "standard".

Bon courage

jl