VDL 2013... bof, bof !

patrick-bourgeois Posté à 24/09/2012 18:36

Bonjour. Je travaille avec VDL depuis toujours et chaque nouvelle version est l'espoir d'avoir encore mieux, mais là, j'avoue que je suis déçu sur certains points. Dans la version MX Premium 2013, la disparition des barres verticales dans la Timeline est vraiment gênante. On ne voit plus très bien la taille d'un rush que l'on veut couper. Il faut lire le timecode sur la fenêtre écran et faire des calculs... pas drôle. Le nouveau graphisme de la bande son est très mauvaise, imprécise et ramassée. Encore une fois, perte de temps pour la précision de la coupure son. Alors, y a-t-il moyen de faire apparaître ces barres verticales ? Si ce n'est pas le cas, je vais revenir à la version de 2012 qui était beaucoup plus claire et rapide pour travailler. Une dernière chose importante aussi, dans la même résolution d'écran, la version 2013 est vraiment minuscule pour travailler longtemps. Il faut avoir le nez assez proche de l'écran pour travailler en + de 16 pistes. Il reste aussi le fait qu'à la lecture de rush avec effet ou titrage, la vidéo saccade et bloue momentanément. C'était bien mieux avant.

Commentaires

philchris Posté à 24/09/2012 18:57

Bonsoir patrick-bourgeois,

"On ne voit plus très bien la taille d'un rush que l'on veut couper":

Sur chaque piste une commande permet d'agrandir la piste considérée, encadrée de rouge sur la capture. Avec la souris clique dessus et tire vers le bas, l'affichage de la piste, en hauteur,  s'agrandie

Il y a aussi les commandes Plus et Moins qui ont la même action, en bas à droite sous la commande de l'ascenseur  vertical
Cordialement
PC

Ancien utilisateur Posté à 24/09/2012 19:12

salut

c'est vrai que les barre verticale avait leur utilité ce sera bien gênant maintenant  ,philchris à comprit de travers ,la fatigue probablement il faut l'excuser 

CL

CREATIF Posté à 24/09/2012 20:51

Bonjour,

"philchris à comprit de travers ,la fatigue probablement il faut l'excuser "

clown2, ton ironie est déplacée.
Relis bien la réponse de philchris : il répond très précisément à une des 2 questions posées à savoir la taille d'un rush.

Cela fait un petit temps déjà que j'observe tes réactions à chaque post de philchris et je pense que pour conserver à ce forum la convivialité qui convient, tu devrais te calmer.

A+

Ancien utilisateur Posté à 24/09/2012 21:20

salut créatif

désolé mai la taille ou ( longueur) d'une vidéo n'a rien à voir avec la hauteur d'une piste.

tu doit étre fatiguer toi aussi.

CL

philchris Posté à 24/09/2012 21:46

patrick-bourgeois,

Cette commande, cerclée de rouge, permet d'afficher le clip sélectionné, sur pratiquement, toute la surface de la table de montage et ce quelque soit le nombre de pistes utilisées, seul le clip sélectionne sera affiché.
Cordialement
PC

sasiuk Posté à 24/09/2012 21:59

Bonsoir,

De ce que je comprends de la première remarque exposée par "patrick-bourgeois" concerne l'absence potentielle de l'ascenceur vertical à droite de la Timeline et qui permet de naviguer au travers des pistes en cas d'un grand nombre de pistes utilisées dans un montage.

Ce qui semble être confirmé par la capture d'écran postée par "philchris", mais je peux me tromper !

Bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 24/09/2012, 21:59, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

philchris Posté à 24/09/2012 22:18

Bonsoir DéDé,

L'ascenceur est toujours présent, mais c'est ma capture d'écran qui est incomplète !

Pour afficher un maximum de pistes il y a toujours la possibilité de les afficher sur la totalité de l'écran en cliquant sur le petit carré qui se trouve au dessus de la commande d'affichage de la console de mixage, à droite de la table de montage. Dans ce cas là, l'ascenceur est toujours bien présent.
Bien cordialement
PC

Jipet Posté à 24/09/2012 22:58

Bonsoir,

patrickbourgeois dit :
« Dans la version MX Premium 2013, la disparition des barres verticales dans la Timeline est vraiment gênante. »

Effectivement les repères verticaux sur la timeline ont disparu :
http://image.noelshack.com/fichiers/2012/39/1348519991-vdlmx.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2012/39/1348520035-vdl2013.jpg

En revanche, les indicateurs de temps (c'est le plus important à mon sens) sont toujours présents et ajustables.

Cela est-il une gêne ? Question d'appréciation ou d'habitude de travail.
Étant habitué à utiliser divers logiciels, ce n'est pas pour moi un handicap, mais j'admets que d'autres puissent être sensibles à ce détail.

Cordialement.

danielpaulus Posté à 24/09/2012 23:03

Bonsoir,

Je pense que Patrick parle des lignes verticales qui séparaient toutes les pistes toutes les x secondes en fonction de la largeur choisie pour afficher le clip. Elles ont en effet disparues, à moins qu' il n' y ai un paramètre?

Je dois mal comprendre la deuxième question, sinon, il n' y a qu' a changer les réglages de l' affichage...

Cordialement.

Daniel

Dernière modification de danielpaulus le 24/09/2012, 23:03, Modifié 1 fois au total.

Configuration:

Caméra: Sony FDR - AX33 (4K)                Sony FDR - AX1 (4k)                Go-Pro Héro 4 Black

Appareils photo: Sony Alpha 55 avec 18-250 mm

CPU: Core I7-5960 mémoire: 32Gb Carte graphique: Nvidia GTX980TI

Disque dur: 1 SSD de 500 Go, 1HDD de 1To, 1 SSD de 1To et 2 autres SSD de 256 Go pour les caches Graveur DVD Graveur Blu Ray

OS Windows 10 pro

Pc dédié à la video/photo

Imprimante Canon photo  MX925 sachant imprimer sur DVD.

Pc portable Microsoft Pro 3 CPU I7 4650U mémoire: 8 GB OS: Windows 10 Professionnel

Nas Synology DS1515+ avec 5 X 6 To en raid 5

Software:  VDL 16 Premium, VDL 17 Premium, VDL MX Premium, VDL 2013 Premium, VDL 2014 Premium, VDL 2015 Premium, VDL2016 Premium,  VDL Premium

Magix video pro X6, Magix vidéo pro X7, Magix Vidéo Pro X

En cours de test Davinci Resolve 15

Magix Photo & Graphic Designer 2013

Pinnacle Studio 12

Vasco de Gama  5HD Ultimate  => 10HD Ultimate

Intensikey (chromakey avec studio virtuel en 3D)

DVD Power, DVD Cloner, quelques utilitaires le tout officiel et sous licence.

sasiuk Posté à 24/09/2012 23:25

Bonsoir,

mais je peux me tromper !

Donc je me suis trompé !

Donc il s'agit de l'absence de la grille en mode Timeline, il doit y avoir un paramètre quelque part dans cette nouvelle version 2013.

Selon les habitudes d'édition cela peut être gênant pour certains ou d'ordre secondaire pour d'autres.

A titre personnel je ne m'en sers pas sur VDL et ce depuis la version 1.0 et jusqu'à la version MX. Par contre si le magnétisme associé n'existe plus alors là ce serait fichtrement handicapant.

Peut être un bug mineur à remonter au support technique.

Bien cordialement.

DéDé.

Jipet Posté à 24/09/2012 23:46

Re,

Si l'on regarde attentivement les photos en annexe de mon message précent (photo 1 : VDL MX, photo 2 VDL 2103) on s'aperçooit que seuls les repères verticaux ont disparu.
L'outil grille d'objets, symbolisé par un aimant, est toujours fonctionnel.

Cordialement.

Ancien utilisateur Posté à 24/09/2012 23:49

salut

oui vous avez compris de quelle barres on parle ce sera en effet très gênant ,imaginé vous devoir décendre de la piste 3 par ex  en piste 20 une partie de vidéo dans un montage complexe qui exige que celle-ci se poursuive en continuité pour passer au premier plans par rapport à la piste 19 si on ne sait plus glisser le long de ces barres qui nous servent de guide ,il faudra le faire avec la barre de déplacement à chaque fois ,cela devient galères,il est facile dans les versions actuelle de disposer en superposition des photos toutes les deux secondes en décalage avec 2013 ce seras beaucoup  plus long et fatigant pour l'oeil et leur utilité ne s'arrête malheureusement pas la,

pour moi ce n'est pas un bug mineur mais un handicap certain.

CL

Jipet Posté à 25/09/2012 00:23

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué clown2,
Il est rare d'ajouter des objets sur les différentes pistes à l'endroit précis d'un repère vertical (donc ton argument ne tient pas). En revanche avec la barre de défilement rien de plus facile pour positionner avec précision un objet.
On excuse ton handicap..... la fatigue te joue des mauvais tours.

Ancien utilisateur Posté à 25/09/2012 00:30

salut jipet

je suis obliger de m'apercevoir que tu n'exécute pas souvent de montages complexe ce qui est triste pour un professionnel.

et je suis bien moins handicapé que tu ne peut le croire

CL

yvon-robert Posté à 25/09/2012 01:38

Bonjour,

La maladie de travailler avec 16 pistes pour obtenir le maximum de ralentissement de l'ordinateur et le rafraichissement d'écran. Normalement on travaille avec un nombre limité de pistes, dans mon cas je ne dépasse pas 7 pistes en moyenne 6. Bien souvent je vais verrouiller des pistes. Maintenant la grandeur des écrans est 24 pouces (60 cm) et souvent deux écrans. Si vous êtes un pro un 27 pouces (67cm) est la norme.

Pour beaucoup de gens il est difficile de s'adapter aux changements ceci demande parfois quelques heures ou semaines pour apprécier les nouveautés, attendez Windows 8 et la venue des écrans tactiles des façons de délaisser le clavier et la souris parcequ'il va être plus facile de toucher directement l'icône.

Salutations,

YR

Jipet Posté à 25/09/2012 08:12

Bonjour,

La propension de clown 2 à affirmer à tort et à travers n'apporte aune richesse aux discussions.

La qualité d'une vidéo ne dépend pas du nombre de pistes utilisées.

Lorsqu'il y a des modifications d'une version à l'autre, il faut distinguer 2 aspects : amélioration ou détérioration des performances et de la facilité d'emploi, changement des habitudes de travail. La suppression des repères dans la timeline relève davantage d'un changement des habitudes qui peut gêner certains  : chacun a sa méthode de travail, ses préférences, c'est pourquoi nombreux sont ceux qui choisissent un logiciel en fonction de l'interface, la qualité du produit n'étant pas un critère de sélection. À chacun ses priorités. C'est ce qu'on appelle la diversité.

À patrick-bourgeois,
L'interface de VDL 2013 est modulable de façon identique à celle de VDL MX, la prévisualisation dans la visionneuse adopte les mêmes résolutions.

Cordialement

Ancien utilisateur Posté à 25/09/2012 10:53

salut jipet

je n'est aucun penchant naturel comme tu dit à dire dire à tort et à travers mai d'aller droit au but pour affirmer ce qui est une réalité ,je sait reconnaître les personnes qui on une vrai connaissances du programme ,et d'autres qui justement peuvent dire à tort à travers,si je dit que la disparition de ces barres n'est pas une amélioration c'est un fait ,elle ne gênait pas auparavant bien au contraire et je crois que les plaintes à ce propos vont s'emplifier  avec les futur acheteurs de vdl 2013,pour ce qui est de la qualité d'une vidéo je ne crois pas avoir dit que le fait d'avoir 20 piste donne une meilleure qualité à celle ci.

CL

Jipet Posté à 25/09/2012 12:37

Clown2, il peut arriver qu'une discussion en aparté apporte un plus au sujet en cours.
Ici ce n'est pas le cas.
Les remarques des uns ou des autres sur tes affirmations douteuses ou sur tes dérapages ne règlent pas le problème.
En conséquence, par égard à  patrick-bourgeois et autres intervenants, je crois urgent de ne plus perturber le bon déroulement de cette discussion. Pour cela, je ne donnerai pas suite à tes interventions qui me sont personnellement adressées. En revanche, si tu souhaites prolonger les échanges, tu disposes pour cela des MP.
Salut.

patrick-bourgeois Posté à 25/09/2012 14:59

Je ne m’attendais pas à une telle avalanche de commentaires (désagréables ou pas). Mon intervention n’est qu’un constat. Comme je le disais, j’utilise VDL depuis la première mouture et je suis assez fidèle aux produits Magix dans leur ensemble. Je ne suis pas un petit amateur qui monte des films de vacances. C’est mon boulot 7 jours sur 7 et 10h par jour ! Je monte des magazines pour des chaînes câblées, des reportages, des pubs, des films pour les entreprises et même, mes deux derniers courts-métrages cinéma ont été montée avec VDL. Je sais de quoi je parle, car le temps, c’est de l’argent ! ce que je vois, c’est qu’avec VDL 2013, j’ai mis presque une heure de plus que d’habitude. Rien à voir avec habitude à avoir. Je constate, c’est tout. Dans la Timeline, couper un plan de 5 secondes était rapide, là c’est plus la galère avec l’abandon de lignes verticales indiquant une valeur X en seconde ou en image. Si je dis que dans la même résolution d’écran, la new version est plus ramassée, plus petite, moins facile à utiliser sur une longue durée, c’est le cas. Quand je lis le post d’Yvon Robert, je ne crois pas que ce monsieur travaille dans le domaine. Mon dernier court-métrage, c’est 12 pistes vidéo et 16 pistes son. Je n’ai pas posté ce message pour créer la polémique, mais pour appuyer sur le fait que Magix c’est trompé avec cette nouvelle version ; que je vais bêtement réinstaller la précédente et que je reste fidèle à ce produit !

Ancien utilisateur Posté à 25/09/2012 15:17

salut et bravo Mr patrick

en voila un qui à l'air de si connaître en montage vidéo par rapports à certain que je ne citerait pas qui me traite de parler à tord et à travers sans vrais connaissances approfondie du montage de terrains,je te remerci de cette réponse je me sent moins seul

Claude

yvon-robert Posté à 25/09/2012 15:56

Bonjour Patrick,

Ne voulant offenser personne et voyant le générique de votre expérience je suis tout à fait d'accord qu'en industrie vous devez créer un travail le plus rapidement possible. La rapidité d'exécution fait qu'un travail est payant ou non, de plus, sauver une heure ou quelques heures sur un projet permet de respirer un peu car il y a aussi les contacts avec les clients à maintenir et à créer. Personnellement j'ai abandonné Magix pour les travaux professionnels le gardant pour les travaux personnels. Je suis persuadé qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre les logiciels et que le meilleur logiciel est celui qu'un utilisateur utilise ou se sent à l'aise à utiliser. Le TALENT et un peu de technologie font la réussite et vous en êtes la preuve.

Félicitations,

YR   

philchris Posté à 25/09/2012 17:00

Bonjour patrick-bourgeois

Vas dans "Paramètres" onglet "Vidéo/Audio" section "Arranger" décoche la case "Vidéo/audio sur une seule piste" et comme par le passé tu retrouveras tes clips sur deux pistes: une piste vidéo et une piste audio. ou, aprés avoir sélectionné un clip: la commande directe "Ctrl+H" pour avoir l'affichage du clip sur deux pistes et "Ctrl +U" pour revenir à l'affichage sur une seule piste !
Cordialement
PC

Ancien utilisateur Posté à 25/09/2012 17:22

salut plichrsis

oui mais dans ce cas on pert l'avantage sur toutes les piste ,le plus simple c'est control+H  ou tous simplement dégroupé  rien n'empéche de regrouper par la suite.

mai je ne crois pas que ce soit se qui intérèse patrick

CL

Ancien utilisateur Posté à 26/09/2012 11:14

Bonjour les amis

Je reviens sur le forum et je vous que notre  CLOWN NATIONAL anime encore le débat ......

Pour ce qui me concerne je suis en période de test et reviens vers vous pour des débats constructifs.

Amitiés Jipet , Yvon, Dragon et Philchris

Didj 84