VDL 2018 défilement figé -vignettes de la timeline lentes à venir

lyespero Posté à 08/11/2017 22:51

Bonjour.

Je change de version de VDL tous les 3 ans depuis 2006 ne trouvant pas que les changements annuels sont suffisants. Pour mon usage, films de famille ou de voyage, les améliorations soit techniques telle que rapidité accrue ou ergonomiques me semblent mineures, même au bout de trois ans. De plus, la plupart du temps, des bogues apparaissent sur des fonctions qui marchaient jusque-là. J'ai apprécié la stabilité jusqu'à l'installation récente de VDL 2018 (17.0.1.138) par DVD.[12 octobre]

1- plantages lors du montage: Magix m'a fait mettre à jour Windows 10, le pilote de la carte graphique et VDL (17.0.1.140) ; je n'ai effectivement plus de plantage.

2- De façon aléatoire, lors de la lecture de la timeline, l'image reste figée sur la dernière image de la scène précédente dans l'écran du programme. En laissant défiler, parfois, l'image animée revient. Le son fonctionne. À la demande de Magix, J'ai fait des essais avec des films de différents appareils dans un nouveau projet : full HD 1920 x 1080i AVCHD

• Appareil photo compact Canon Ixus 230S, fichiers .MOV : pas d'image figée
  • Appareil photo compact Nikon Coolpix S7000, fichiers .MOV : pas d'image figée
  • Camescope Canon Legria HF S21, fichiers .mts : images figées

3 - Mode Timeline, apparition des vignettes : les vignettes des films n'apparaissent que quand je stoppe la première lecture (vignettes = ce qui est appelé dans le manuel « les images de la prévisualisation des objets vidéo » page 78).

En conclusion, avez-vous une idée de solution pour ces images figées et l’apparition des vignettes ? Merci.

J’ai rencontré également les problèmes suivants :

4 - La coupure de la fin (ou le début) d’une scène : en mode « souris unique », les scènes situées à droite restaient à leur place et ne venaient pas se coller contre la nouvelle fin de la scène coupée. C’était une modification par rapport à VDL 2015. En mode souris « une piste » ou le mode « toutes les pistes » , les scènes à droite venaient bien se décaler à gauche. La version 17.0.1.141 a réglé cette anomalie.

5 - Importation des projets 2018 dans 2015 (l'inverse fonctionne) Magix m’a indiqué qu’il n’y avait pas rétocompatibilité pour les projets édités avec une version plus récente. Je ne me suis pas méfié car il ne me semble pas avoir rencontré ce problème auparavant. Donc bien penser à sauvegarder son projet et l’enregistrer aussi sous un autre nom pour l’éditer avec la version plus récente. j’ai perdu quelques heures de travail en repartant d’un fichier .BAK.

J'ai envoyé la demandez à Magix et depuis le 25 octobre silence radio.

Cordialement

lyespero

Commentaires

bergo Posté à 09/11/2017 14:41

Bonjour,

à première vue, la configuration de votre PC semble un peu limite pour lire certains fichiers dont le débit est certainement plus important; le support Magix n'a pas fait cette conclusions ? ça rejoint une lecture qu'on dit souvent 'saccadée', c'est ça ?

Pouvez-vous nous donner la configuration de votre PC: processeur, ram, carte graphique, disques, etc,

et les propriétés de ces fichiers vidéo .MOV des APN Canon et Nikon, et .mts du caméscope Canon, avec le logiciel médiainfo (télécharger: éviter les site comme 01net qui ajoute de la pub, etc), ou clic droit\propriété\détail sur fichier (format, fréquence i/s, débit: b/s)

merci.

lyespero Posté à 09/11/2017 22:56

Bonjour.

Je ne pense pas que le problème vienne de ma machine ou de Windows 10 du fait que ces anomalies ne se produisent pas avec VDL 2015. Un réglage de VDL 2018 me paraît plus probable.

Ma machine :

• carte mère : ASUS M5A97 R2.0
  • processeur : AMD FX 8350, 8 cœurs, 4 GHz, cache 2 GB
  • Mémoire :12 GB DDR3 1886 MHz
  • Stockage : 3 Disques durs SATA 7200 tr/mn - 500GB, 1 TB et 2 TB ; Windows 10 et le programme se trouvent sur le premier et les films sur le troisième
  • carte graphique : ASUS Geforce GT 720-S2 2GD3

Caractéristiques des films (récupérées avec VLC) :

• Camescope .mts : vidéo débit 16 MB/s, MPEG 4 AVC(part 10) h264, 1920 x 1080, 25 i/s ; audio AC3 échantillonnage 48 kHz débit 256 kb/s
  • Canon Ixus .mov : vidéo débit 34 MB/s, MPEG 4 AVC(part 10) h264, 1920 x 1080, 23,97 i/s ; audio PCM, échantillonnage 48 kHz, 16 bits par échantillon
  • Nikon S7000 .mov : vidéo débit 14 à 20 MB/s, MPEG 4 AVC(part 10) h264, 1920 x 1080, 25 i/s ; audio PCM, échantillonnage 48 kHz, 16 bits par échantillon

Merci pour votre aide.

bergo Posté à 10/11/2017 13:43

bonjour,

en effet votre PC est bien adapté pour la vidéo et logiciel, fichiers bien répartis;

je suis étonné que les .mts du caméscope n'ont pas un débit plus important mais bon

Cette version 17(2018) a posé pas mal de problèmes aux gens; d'ailleurs plusieurs correctifs ont suivi sa sortie;

Les personnes qui répondent régulièrement sur le forum et qui utilisent le logiciel depuis plusieurs années, auront certainement des pistes à vous donner.

panagix Posté à 10/11/2017 22:18

Bonsoir,

Je comprend pas les questions ?

Vignettes ce sont les images dans le média pool.

lyespero Posté à 10/11/2017 23:19

Bonsoir

Pour la première question, il s'agit de l'écran d'aperçu (repère 3 de la page 43 du manuel), là où l'on visualise la lecture du film

Pour la deuxième question, comme je l'ai écrit dans mon message : vignettes = ce qui est appelé dans le manuel « les images de la prévisualisation des objets vidéo » page 78. Vous pouvez les voir dans le manuel page 43 entre les repères 7 et 8.

Espérant que ces explications vous permettront de comprendre mes questions.

bergo Posté à 12/11/2017 13:03

re, je me ré-inserre ds ce message, merci,

3 - Mode Timeline, apparition des vignettes : les vignettes des films n'apparaissent que quand je stoppe la première lecture (vignettes = ce qui est appelé dans le manuel « les images de la prévisualisation des objets vidéo » page 78).

en effet, les images de prévisualisation des objets (que vs nommez Vignettes) s'affichent sur tte la durée de l'objet ou uniquement en 1ère et dernière trame (comme dit ds le Manuel d'utilisation p74); Mais pas très clair: la doc. dit 'On peut déterminer ---' ds Affichage mais ds Fichiers\Paramètres\Programmes: pas de paramètre à cet effet; j'ai testé 'Actualiser en arrière plan' mais pas convainquant qu'il agisse sur l'affichage des images en totalité ou pas;

Moi je croyais que c'était dû à ma config. de PC pas assez puissante; parfois s'affichent, parfois pas; mais je ne me sers pas trop de ces vignettes. voila, voila.

PapyBoulet Posté à 12/11/2017 13:21

J'ai la même carte mère, le même processeur, 16G de mémoire et Carte graphique Asus Strix geforce 960 4g de mémoire et cela marche très bien chez moi

mais la chose qui peut la différence est pour moi l'utilisation d'un ssd

panagix Posté à 12/11/2017 16:45

Bonjour,

Pour 1 affichage simple des images c'est sous l'onglet Vidéo\audio

page 79 du manuel

L'actualisation en arrière plan à coché pour rendre un travail plus fluide, c'est à dire que les déplacements des objet ou zoom sur la timeline, les images sont rafraichi en arrière plan ainsi moins de surchage qui pourrait ralentir le programme.

Charger le matériel image en arrière, c'est en faite un préchargement avant la lecture pour éviter des saccades.

Tous ceci n'est pas flagrant quand on coche ou décoches ces cases, mais c'est ici dans les param.

sinon pour une lecture plus fluide, il y a le bouton éclair sous l'écran de prévisualisation

et l'idéal, le programme avec Windows sur un SSD et les captures, images, projet ect... sur un autre disque dur

Soi un disque classique tournant en 7200 tr/min, ou encore mieux un SSD.

Cordialement

bergo Posté à 12/11/2017 17:15

Pour 1 affichage simple des images c'est sous l'onglet Vidéo\audio page 79 du manuel

oups, je ne n'avais pas vu ce pavé pour la Timeline, et en plus c'est immédiat, merci.

lyespero Posté à 13/11/2017 00:00

Merci pour vos commentaires.

Le commentaire de panagix m'a incité à comparer exhaustivement les différences entre les réglages de 2015 et 2018. Dans les deux cas, j'ai l'accélération matérielle Direct 3D, optimisation de la surcharge pour la lecture en temps réel, actualisation en arrière-plan. Dans le bouton éclair sous l'écran de prévisualisation, sont cochés réduire la résolution et réduire la fréquence image.

La différence provient du réglage audio : 2015 pilote Wave et 2018 pilote Direct Sound. En mettant le même pilote dans 2018, à savoir Wave, le figeage de l'écran d'aperçu ne se produit plus dans les quelques essais que j'ai faits. À suivre. J'aimerais bien comprendre le lien : occupation des mêmes ressources ?

Pour les images de prévisualisation des objets, pas de changement.

panagix Posté à 13/11/2017 18:41

Bonjour,

Voici ce qui est marqué dans l'aide du programme

Lecture audio

Sélection du pilote : choisissez si vous souhaitez utiliser le pilote Wave Windows ou le pilote DirectSound pour la sortie audio. DirectSound est un composant de DirectX et, si nécessaire, est installé en même temps que MAGIX Video deluxe. DirectSound présente un avantage considérable : la sortie audio (pour toutes les cartes son modernes ou les puces de son intégrées) peut être utilisée par plusieurs programmes ouverts simultanément. Les pilotes WAV sont recommandés en cas de surcharge de l'ordinateur car grâce à de gros tampons, les pics de surcharge (qui dans le cas contraire provoquent des cliquetis) sont mieux supportés.

Remarque : si vous travaillez en 5.1, vous devez activer « Direct Sound », au lieu de « Pilote Wave ».

Pour moi pas de soucis, que je choisisse l'un ou l'autre

Cordialement

lyespero Posté à 15/11/2017 10:50

Merci pour ces explications.

Vu la configuration de ma machine, je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir surcharge. D'ailleurs, cela fonctionne avec des fichiers ayant des débits plus importants que les fichiers .mts. Considérons que cette anomalie n'en est plus une mais je reste perplexe.

Reste le cas des images de prévisualisation des objets. Faut-il que je créée un nouveau sujet pour mettre celui-ci en résolu ?

panagix Posté à 15/11/2017 11:00

Bonjour,

Oui vu votre configuration je ne pense pas non plus à un pc pas assez puissant, peut être tous simplement des problème de compatibilité de fichiers ou la carte son enfin bref il peut y avoir des tas de raison, je ne suis pas assez expert en la matière pour en rechercher la cause.

Pour les problème de vignette reposez votre question içi

Cordialement

PapyBoulet Posté à 15/11/2017 12:53

Très bizarre, moi mes rushes sont en

PapyBoulet Posté à 15/11/2017 13:21

voir la fréquence mémoire dans windows qui doit dans votre cas 900 MHz = 1800 en double canal

Voir aussi si l'option "xmp" est configuré dans le bios "amp" de mémoire chez amd et voir la "cas" de la mémoire

http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=226&lid=2102

Prendre la version portable et la mettre en Fr pour lire toutes les infos citées si dessus.

bergo Posté à 15/11/2017 15:19

lorsque je déactive 'Affichage simple --', ça rame, il faut bien 1 minute pour que ttes les images s'affichent ds les objets de mon montage de 10", mais j'ai une config. PC assez limitée (j'utilise des proxy pour une lecture plus fluide); inversement, si je réactive 'Affichage simple --' je repasse casi immédiatement à 1 image entête / 1 image fin;

__

Pas mal de disfonctionnements sont corrigés avec Fichiers\Paramètres\Réinitialiser les paramètres par défaut du programme, souvent conseillé ici, mais ça supprime forcément des paramétrage personnels s'il y a; la version VDL ne change pas (testé);

lyespero Posté à 25/11/2017 11:14

@PapyBoulet

J'ai utilisé le logiciel Speccy pour connaître les caractéristiques de mon ordinateur mais je n'ai pas constaté d'anomalie sur les mémoires.
Ce sont des DDR3 PC3-14200 double canal fonctionnant à 936,5 MHz donc au maximum de leur fréquence 1 866 MHz. Le CAS est de 11 horloges et je ne sais pas si c'est adapté mais ce n'est pas réglable dans le BIOS.
Il y a la possibilité d'utiliser la fonction D.O.C.P qui est l'équivalent de XMP d'INTEL pour les BIOS AMD. Je ne l'ai pas utilisée du fait que les réglages ne me parlent pas et que les mémoires travaillent à la bonne fréquence.
La seule bizarrerie est la présence de 2 cartes son : NVIDIA High Definition Audio et Realtek High Definition Audio. NVIDIA correspond à la carte graphique (je suppose que c'est dû à la liaison HDMI pour le son ). Je n'utilise que la sortie de la carte Realtek. Je n'ai pas trouvé la possibilité de désactiver une des deux dans le BIOS.

PapyBoulet Posté à 25/11/2017 11:31

les deux cartes son c'est normal, la realtek est la carte son integrée a la carte mère et l'autre c'est grosso modo le pilote son de la prise hdmi qui va avec la carte graphique nvidia.

moi, j'utilise l'option DOCP et j'ai réglé le cas indiqué dans la doc les données techniques de la mémoire

pour moi cas 9.9.9.24

PapyBoulet Posté à 25/11/2017 11:48

Les timings déterminent le temps en nombre de cycles d'horloge pour effectuer une opération. 
Pour la définition des différents timings, lire RAM. 
Le plus important est le CAS latency (Column Address Strobe), temps d'accès à une colonne. 
Pour faire simple, plus les timings sont agressifs (réduits), et plus la mémoire sera rapide, pour une fréquence donnée. 
Par exemple, des timings de 4-4-4-12, seront meilleurs que 5-5-5-15 pour de la DDR2, 
ou 7-7-7-21 seront meilleurs que 9-9-9-27 pour de la DDR3, pour une fréquence donnée. 

Et si on compare de la RAM avec fréquence et timings différents, plus précisément fréquence et timings plus élevés par rapport à une RAM avec fréquence et timings plus bas ? 
Ce n'est pas facile de répondre, car ces 2 paramètres ne sont pas indépendants : 
Par exemple, avec une barrette de DDR3 1600Mhz CAS 8, ayant une fréquence effective de 800Mhz et un CAS de 8 , l'exécution du CAS correspond à 8 cycles d'horloge à 800Mhz, soit un centième de nanoseconde. 
Avec une barrette de DDR3 2000Mhz CAS 10, l'exécution du CAS correspond à 10 cycles d'horloge à 1Ghz, soit là aussi un centième de nanoseconde . Elle donnera donc les mêmes performances que la DDR3 1600Mhz CAS 8, ne changeant ni la bande passante, ni la stabilité. 
On trouverait de la meme manière le meme résultat pour de la DDR3 1333MHz CAS 6, qui aurait un temps d'exécution du CAS de 6 cycles d'horloge à 666 MHz, soit là aussi un centième de nanoseconde. 
Ces 3 modèles RAM, DDR3 2000MHz CAS 10, DDR3 1600 MHz CAS 8 et DDR3 1333 MHz CAS 6 ont donc exactement les memes performances. 
comparer les fréquences de RAM ne veut rien dire si on ne compare pas aussi le CAS.

bergo Posté à 25/11/2017 12:56

Je n'ai pas trouvé la possibilité de désactiver une des deux dans le BIOS.

Bonjour, pour le BIOS, il faut bien farfouiller il y a parfois des paramétrage pour une utilisation professionnelle (déactivation de périph. pour restriction ds espaces public); sinon, on peut déactiver un périphérique matériel au niveau du système d'exploitation: Gestionnaire de périphérique; ou ds 'Gérer les périph. Audio', on peut définir la sortie par défaut, qui se répercute automatiquement dans VDL\Fichiers\Paramètres\Programmes\Lecture:

voila, voila.

lyespero Posté à 25/11/2017 18:05

Merci pour ces renseignements.

La notice de la mémoire donne DDR3-1866 CL10-11-10 @1.5V (https://www.kingston.com/dataSheets/HX318C10FK2_8.pdf). Je n'ai pas la série de 4 nombres et il n'y a pas cette information sur les barrettes. Donc, je me demande à quels nombres ci-dessus (CL10-11-10) correspondent dans le BIOS :

CL: CAS Latency. - tRCD: RAS to CAS Delay - tRP: RAS Precharge - tRAS: Active to Precharge Delay. suivant les indications de ce lien http://www.hardwaresecrets.com/understanding-ram-timings/

Faut-il comprendre Cl 10-10-11-10 ?

Je vais utiliser la gestion des périphériques pour désactiver la carte son.

PapyBoulet Posté à 25/11/2017 19:53

Apparemment c'est 10;10 ou 11;10;30 https://www.ldlc.com/fiche/PB00164457.html

Cela fait un an et demi que je ne suis pas aller dans le bios, mais de mémoire cela doit être dans la même page DOCP

Pourquoi désactiver la carte son ?

PapyBoulet Posté à 25/11/2017 20:06

J"ai trouvé ça

lyespero Posté à 27/11/2017 10:28

@PapyBoulet

J'ai suivi les indications en réglant les paramètres dans le BIOS mais ce n'a pas eu d'influence.

Pourquoi désactiver la carte son ?

Je pensais que les pilotes des cartes pouvaient être en conflit. La désactivation du pilote de la carte graphique n'a rien changé.

J'ai fait la mise à jour 17.0.1.148 hier matin qui supprime des blocages mais pas pour mon problème.

Ji renonce à aller plus loin pour me consacrer au montage.

Merci pour vos commentaires.