Flou lors de rotation d'un clip

gpo_breizh wrote on 9/12/2019, 5:18 PM

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à tous ceux qui alimentent ce forum qui m'a été bien utile pour l'utilisation de VDL.

J'aimerai savoir si le problème de flou lors d’une rotation (que ce soit par correction de l'horizon ou en utilisant l'effet rotation/reflet) peut être corrigé par l'apport d'un patch.

En effet, je me suis arrêté à la version 17.0.3.184 (UDP3) de ma version Premium car ma mise à jour s'est arrêtée avant semble-t-il qu'une correction soir apportée à ce problème.

Est-ce qu'il va falloir que je passe à la dernière version pour ne plus avoir ce défaut ? Il serait quand même normal que Magix corrige un défaut car ce n'est pas de nouvelles fonctionnalités dont j'ai besoin mais d'une version qui fonctionne correctement pour une fonction majeure.

D'après vous si je fais appel au support technique est-ce que je suis susceptible d'être entendu ?

Merci pour vos avis (et peut-être avez-vous une solution....)

Pour info ma config :

Système d'exploitation
            Windows 10 Famille 64-bit
        Processeur
            Intel Core i7 7700 @ 3.60GHz
            Technologie Kaby Lake 14nm
        RAM
            32,0 Go Canal-Double Inconnu @ 1200 MHz (15-15-15-35)
        Carte mère
            MSI B250 GAMING PRO CARBON (MS-7A64) (U3E1)
        Graphiques
            VX2363 Series (1920x1080@60Hz)
            3071 MoNVIDIA GeForce GTX 1060 3GB (ASUStek Computer Inc)
        Stockage
            232GB Samsung SSD 960 EVO 250GB
            931GB Seagate ST1000DM010-2EP102 (SATA )
            465GB Seagate ST500DM002-1BD142 (SATA )
        Disques optiques
            Aucun disque optique détecté
        Audio
            NVIDIA High Definition Audio

Comments

yvon-robert wrote on 9/13/2019, 7:57 AM

Bonjour,

le flou observé est-il visible seulement sur la timeline ou il est aussi apparent après le rendering ou compilation du projet ? Normalement si je tourne une image ou photo à 90, 180, 270 degrés il n'y a pas de flou la raison c'est que je conserve la matrice ou structure originale de l'image. Cependant si je tourne une photo utilisant des valeurs différentes des axes il va y avoir un léger flou car le logiciel doit recréer une autre matrice en utilisant la moyenne mathématique des pixels rgb.

Salutations,

YR

gpo_breizh wrote on 9/13/2019, 4:49 PM

Bonjour Yvon-Robert

Le flou est très visible sur le moniteur de la time line en édition mais est moins visible après rendering sur le film final. Mais il existe toujours.

Un post avait déjà été rédigé sur le sujet il y a quelques temps et Sasiuk avait confirmé que les développeurs avaient répondu qu'il y avait bien un problème de calcul dans la construction de l’image après rotation.

Dans l'exemple ci-dessous, j'ai juste pris une image de mire. Les 4 premières secondes sont sans rotation et les 4 suivantes sont avec rotation. On peut voir que les ligne blanches et grises verticales sont floues.

Je voulais donc juste savoir si après l'info donnée par Sasiuk, les développeurs avaient fait quelque chose pour corriger cela.

gpo_breizh wrote on 9/13/2019, 4:52 PM

Je précise que ce flou existe quelque soit la méthode employée. Ici j'ai fait une rotation en utilisation Position/Taille, mais il en est de même avec Rotation/Reflet.

Guy

gpo_breizh wrote on 9/13/2019, 4:56 PM

Pour l'instant la seule solution que j'ai c'est de faire la rotation du clip sous Da Vinci Resolve et de le ré-inclure dans VDL (que j'utilise depuis 2008 et que je connais donc mieux que DVR).

J'aurais quand même préféré faire tout dans VDL.

Guy

yvon-robert wrote on 9/13/2019, 5:00 PM

Bonjour,

les programmeurs de Magix font face au même dilemme de rotation d'une matrice lorsque celle-ci est tournée avec des valeurs différentes de 90, 180, et 270 degrés. C'est un peu comme des patrons de Moire en sérigraphie. C'est pour cela qu'il y a une grille dans la caméra et un niveau sur le pied support. On peut toujours corriger l'horizon mais il y a toujours un prix à payer. Donc même si on dit ils vont corriger ça, c'est mission impossible et probablement ils utilisent un algorithme nécessitant le moins de calculs possibles pour éviter de ralentir la compilation du projet.

Salutations,

YR

gpo_breizh wrote on 9/14/2019, 2:16 AM

Merci Yvon-Robert, mais ce serait vrai si tous avaient le même problème. Mais il faut croire que les développeurs de Da Vinci Resolve sont plus "pointus" car leur rotation n'apporte pas de flou.

Je voudrais savoir si quelqu'un constate toujours ce phénomène dans la dernière version de VDL.

Guy

yvon-robert wrote on 9/14/2019, 7:09 AM

Bonjour,

les programmeurs de Resolve ont probablement investi plus de temps à développer un algorithme pour la fonction de rotation des images aussi ceux qui utilisent Resolve ont des appareils plus puissants et par le fait même peuvent procéder des algorithmes plus exigeants. En développement c'est toujour une question de temps à investir sur le programme à développer.

Salutations,

YR

Maggico wrote on 9/15/2019, 2:48 AM

Bonjour,

Voilà ce que j'obtiens avec la version de VDL (19.0.1.18) au format MPEG-4 avec le codec standard de VDL.

Cordialement.

Gilbert.

gpo_breizh wrote on 9/15/2019, 4:26 PM

Merci Gilbert

C'est effectivement mieux. Il reste un léger flou sur l'image redressée mais comme elle subit un zoom, si elle est à l'origine en 1920x1080 ce n'est pas anormal.

Je pense que la nouvelle version de VDL corrige le problème de flou de ma version. Je vais voir avec le support technique s'ils savent apporter un patch e correction car je voudrais attendre un peu pour me payer une nouvelle version.

Encore merci à toi pour avoir pris le temps pour me répondre. Au moins ce n'est pas de la philosophie existentielle.

Guy

yvon-robert wrote on 9/15/2019, 7:33 PM

Bonjour,

Remarquez que vous exporter au maximum de la qualité 18 000 mb/s donc vous devez obtenir la même qualité que la vidéo originale et il est normal que lorsque l'on tourne une image de valeurs différentes de 90, 180 ou 270 degrés qu'il i ait une interpolation moyenne des pixels.

salutations,

YR

panagix wrote on 9/17/2019, 10:50 AM

Bonjour,

ce problème est apparu depuis Vidéo deluxe 2015 il n'est pas résolu à ce jour

je précise pour la correction d'horizon.

gpo_breizh wrote on 9/17/2019, 4:55 PM

Voila une info.... qu'elle est bonne ! Merci panagix.

Je craignais un peu cela. C'est pour cela que j'ai un peu tardé à me lancer dans la nouvelle version.

Comme j'ai une solution de contournement, j’attends un peu que les développeurs aient corrigé le problème.

Pour info, le flou existe quelque soit la méthode de rotation (j'ai tout essayé et vérifié). Même en utilisant "Rotation" ou en utilisant la poignée de rotation dans "Position/Taille".

Pour l'exemple voici ci-dessous la même mire traitée par DaVinci Resolve. Il n'y a pas photo !

Guy