Keyframe pour l'effet extrait

rvcc wrote on 12/1/2017, 5:27 PM

Magix Video Deluxe 2016 premium
Impossible de poser des keyframes pour cet effet (les autres OK mais pas tout testé)
la réponse proposée pour MVD2015 ne correspond pas

Soyons plus précis:
je veux changer la taille/forme absolue (1) de l'extrait et pas déplacer ou zoomer un extrait de taille relative fixe

Merci d'avance

HervéCC

(1) éventuellement la position mais là "position & taille" est OK

Comments

sergio24 wrote on 12/1/2017, 6:16 PM

Bonjour

changer la taille dans l'extrait sans zoomer l'extrait lui même c'est possible mai je ne suis pas sur ci c'est ce que vous voulez ,en tout cas il n'est pas possible avec VDL de se servir de keyframes avec l'effet extrait il faut le faire d'une autre manière.

avez vous un exemple de ce que vous voulez faire ,car pour moi la question n'est pas très explicite .

Sergio à ton service

rvcc wrote on 12/2/2017, 9:22 AM

Merci pour ta réponse rapide
Je crains en effet que ce ne soit pas possible par cette méthode, voici ce que je veux faire:

Dans le cadre d'un exercice collectif sur Magix nous réalisons une pub pour le sponsor d'un club vidéo.
Nous voulons "intégrer" un objet (V) dans différents plans existants fournis par des membres du club.
Nous avons tourné V sur fond vert dans différentes positions et situations, et parfois animé V avec un fil transparent.
Nous avons donc appliqué l'effet chrominance aux différentes versions, sauf que l'éclairage du fond vert n'était pas assez homogène et il peut rester autour de V (même en jouant sur les différents paramètres) des zones soit "hors fond vert" (non transparent bien sur) soit "du vert mal éclairé" qui crée des taches lors de la superposition.
La solution simple consiste à "masquer" cet extérieur en ne gardant que ce qui est très proche de V.
Dans VDL, EXTRAIT nous a semblé le bon moyen et cela fonctionne en général quand V est fixe ou pas trop déplacé
Le problème (enfin😏) c'est que si V est animé il n’occupe pas toujours la même position dans l'image ni la même apparence et il faudrait changer position et forme d'extrait - c'est cela qui ne semble pas possible!!!
Je sais faire cela facilement avec d'autres logiciels vidéo (je ne citerais pas la concurrence 😉) en animant position et forme d'un masque quelconque.
L'autre solution pourrait être de créer un masque qui "détoure V" et de le déplacer (avec Keyframes) ça me semble plus compliqué, oblige à sortir de VDL (pas dramatique mais agaçant) je n'ai pas essayé, mais de toutes façons on ne pourra pas changer la forme du masque!!

As tu une autre piste
Merci d'avance
HervéCC

sergio24 wrote on 12/2/2017, 11:46 AM

Bonsoir HervéCC

voici une petite démo bien plus simple que d'essayer d'expliqué et tu peut à tout moment changer la taille du masque dans position taille voir le déformer dans déformation 3D

Sergio à ton service

rvcc wrote on 12/3/2017, 5:30 PM

Merci pour ces infos, je vais voir cela
HervéCC

browj2 wrote on 12/3/2017, 10:31 PM

Bonjour,

On ne peut pas faire des keyframes avec Extrait.

Il faut faire l'extrait,

donnez chromakey vert, et ensuite allez dans l'effet de positionnement. Ceci va montrez l'image découpée en pleine grandeur (largeur ou hauteur).

Changez la grandeur de V avec zoom et positionner V au bon endroit et faites le keyframe initial. Ensuite, faites les keyframes en repositionnant ou en changeant la taille de V dans le temps.

Pas besoin de masque.

John CB

Last changed by browj2 on 12/3/2017, 10:42 PM, changed a total of 4 times.

John C.B.

VideoPro X(16); Movie Studio 2025 Platinum; Music Maker 2025 Premium Edition; Samplitude Pro X8 Suite; see About me for more.

Desktop System - Windows 10 Pro 22H2; MB ROG STRIX B560-A Gaming WiFi; Graphics Card Zotac Gaming NVIDIA GeForce RTX-3060, PS; Power supply EVGA 750W; Intel Core i7-10700K @ 3.80GHz (UHD Graphics 630); RAM 32 GB; OS on Kingston SSD 1TB; secondary WD 2TB; others 1.5TB, 3TB, 500GB, 4TB, 5TB, 6TB, 8TB, 12TB, 14TB; three monitors - HP 25" main, LG 4K 27" second, HP 27" third; Casio WK-225 piano keyboard; M-Audio M-Track USB mixer.

Notebook - Microsoft Surface Pro 4, i5-6300U, 8 GB RAM, 256 SSD, W10 Pro 20H2.

YouTube Channel: @JCBrownVideos

rvcc wrote on 12/4/2017, 4:01 AM

@John, Sergio, Merci
Dommage mais on va s'adapter!!

sergio24 wrote on 12/4/2017, 5:00 AM

Bonjour browj2

d'accord avec toi ,mais seulement si limage(V) qui se trouve dans l'extrait ne bouge pas en débordant au dehors de l'extrait comme l'explique clairement Hervé (V n'occupe pas toujours la même position et la même taille ,c'est pour cette raison que le masque devient indispensable car il peut s'adapter à V ce qui n'est pas possible avec l'extrait.

Sergio à ton service

browj2 wrote on 12/4/2017, 9:28 AM

@sergio24

Bonjour Serge,

Vous avez raison pour l'objet animé. Je croyais que les autres étaient fixes. Pour ceci, la meilleur façon est d'utiliser Xara pour créer un masque animé, et surtout si l'objet bouge dans les zones problématique du fond vert.

Au lieu de déviner, rvcc devrait nous fournir des exemples.

John CB

John C.B.

VideoPro X(16); Movie Studio 2025 Platinum; Music Maker 2025 Premium Edition; Samplitude Pro X8 Suite; see About me for more.

Desktop System - Windows 10 Pro 22H2; MB ROG STRIX B560-A Gaming WiFi; Graphics Card Zotac Gaming NVIDIA GeForce RTX-3060, PS; Power supply EVGA 750W; Intel Core i7-10700K @ 3.80GHz (UHD Graphics 630); RAM 32 GB; OS on Kingston SSD 1TB; secondary WD 2TB; others 1.5TB, 3TB, 500GB, 4TB, 5TB, 6TB, 8TB, 12TB, 14TB; three monitors - HP 25" main, LG 4K 27" second, HP 27" third; Casio WK-225 piano keyboard; M-Audio M-Track USB mixer.

rvcc wrote on 12/5/2017, 11:48 AM

Compris les gars c'est très clair! avec extrait point de salut
Pour Xara, je ne crois pas que nous nous dirigerons vers cela (car il ne semble pas intégré à VDL) acheter un logiciel juste pour faire un masque animé de temps en temps ..😟... (bon OK il fait certainement plein d'autres choses .😇.)
Conclusions: "ON VA LE CORRIGER EN POST PROD NE FONCTIONNE PAS TOUJOURS"😂😉🙃😀 et donc "YAVAIKA MIEUX ECLAIRER LECRAN VERT" 👎😜 (au lieu de faire à la hussarde comme d'hab!!!)
Merci pour votre aide

browj2 wrote on 12/5/2017, 1:28 PM

Pour Xara, je ne crois pas que nous nous dirigerons vers cela (car il ne semble pas intégré à VDL) acheter un logiciel juste pour faire un masque animé de temps en temps ..

Bonjour,

Au contraire, Xara est très intégré avec VDL et VPX.

Il y a plusieurs tutoriels en français ici, et j'ai fait deux exemples en anglais:

Il y a plusieurs autres utilisations de Xara via VDL.

John C.B.

sasiuk wrote on 12/6/2017, 9:57 AM

Bonsoir,

Notre ami "rvcc" a bien mentionné que Xara n'est pas intégré à Video deluxe, et il a ajouté qu'acheter un logiciel juste pour faire un masque animé de temps en temps n'était pas à l'ordre du jour.

Au contraire, Xara est très intégré avec VDL et VPX.

C'est possible par contre à 299 € la licence le prix est exorbitant pour un logiciel de créations vectorielles en 2D alors qu'il existe des solutions logicielles gratuites et tout aussi puissante, voire plus, comme par exemple Inkscape.

Bien cordialement.

DéDé.

browj2 wrote on 12/6/2017, 2:21 PM

Bonjour Dédé,

D'abord, on n'a pas besoin de Xara Designer Pro X, mais seulement de Xara Photo & Graphics Designer qui est en solde présentement pour 45€. Si l'on veut aussi utiliser Web Design, on est mieux d'attendre un prix spécial pour Designer Pro X.

Si tout ce qu'on veut faire est un masque statique de temps en temps, je suis d'accord avec toi. Mais on peut faire beaucoup plus avec Xara et avec la combinaison de VDL/VPX et Xara P&GD.

Je n'ai pas la bonne terminologie en français mais:

1. Pour créer un masque pour le floutage ou autre, statique ou dynamique, à l'écran Effets, disons, Distortion, menu en haut à droite, Créer effet masque ouvre Xara en mode animation avec la vidéo comme fond et l'on peut créer un masque statique ou un masque qui change de forme et qui bouge pour suivre l'action;
  2. Pour créer un masque ou une graphique statique ou dynamique, cliquez à droite sur un objet vidéo, Créer effet vidéo, Créer graphique/animation, et Xara s'ouvre en mode animation avec la vidéo comme fond et l'on peut créer un masque statique ou un masque qui change de forme ou une ou plusieurs graphiques statiques ou dynamiques et qui bougent pour suivre l'action;
  3. On peut changer l'éditeur d'image dans les paramètres du programme pour être Xara au lieu de PhotoDesigner (version 7 - oui, il est toujours distribué avec VDL et VPX), et ensuite cliquer à droite sur un objet photo et utiliser Xara pour améliorer ou modifier une photo - beaucoup plus puissant que PhotoDesigner;
  4. À l'écran pour bruler un CD/DVD, à droite, vers le bas, il y a un bouton pour créer une étiquette. Ceci utilise Xara Xtreme (vieille version de Xara). À la place, on peut ouvrir un des fichiers .xar avec Xara P&GD et faire beaucoup plus qu'avec Xtreme (les outils sont très limités). Les fichiers .xar sont ici: C:\Program Files\MAGIX\Movie Edit Pro Plus\2018\coverlabel\Filters\ENU\PrintCenterFilter\Templates
  5. Avec VPX, on peut export un menu de disque en format psd, le modifier avec Xara, et importer le résultat dans VPX - très pratique pour modifier les boutons.

En plus, on peut utiliser Xara P&GD pour beaucoup plus, tout seul.

Mon point principal était de montrer que Xara est bel et bien intégré avec VDL et non comme indiqué par "rvcc" que "...(car il ne semble pas intégré à VDL)..."

On peut toujours installer Xara comme essai pour voir.

Salutations,

John CB

John C.B.

rvcc wrote on 12/6/2017, 5:06 PM

Précisions intéressantes, Merci
HervéCC

sasiuk wrote on 12/7/2017, 9:41 AM

Bonjour John,

D'abord, on n'a pas besoin de Xara Designer Pro X, mais seulement de Xara Photo & Graphics Designer

Merci de cette précision. Mon affirmation dans mon message du 6 décembre, était basé sur les informations de votre profil, je cite : "... VideoPro X(8); MEP2016 & 2015 Premium, 2014Plus, 2013Plus, MX, 17; MM2016 Live; Samplitude Pro X3 Suite, SMS2015; AML Premium ; PhotoManager12 Deluxe; PhotoStory2013 Deluxe; Xara Designer Pro X(365 or 12); Xara 3dMaker; ...".

A mon niveau lorsque je dois créer des masques statiques j'utilise Corel Draw.

Pour les masques dynamiques j'utilise Cinema 4D qui dispose d'une puissante fonction de morphing de forme, ce dont ne dispose pas Xara Designer ou Xara Web Designer, à ma connaissance. Ce que je reproche à ces logiciels, c'est leur interface utilisateur d'une autre temps.

PhotoDesigner (version 7 - oui, il est toujours distribué avec VDL et VPX

Probable pour les versions boîte avec un DVD, pas pour les versions téléchargées pour lesquelles j'ai opté il y a pas mal d'années (plus écologique).

Pour terminer sur les jaquettes de DVD et la modifications des menus, c'est pareil pour moi. Il y a bien longtemps que je ne grave plus mes films sur DVD ou sur BR. J'ai opté pour la diffusion sans menu et en MP4.

Bien cordialement.

DéDé.

browj2 wrote on 12/7/2017, 10:22 AM

...Pour les masques dynamiques j'utilise Cinema 4D qui dispose d'une puissante fonction de morphing de forme, ce dont ne dispose pas Xara Designer ou Xara Web Designer, à ma connaissance. Ce que je reproche à ces logiciels, c'est leur interface utilisateur d'une autre temps...

DéDé.

Bonjour Dédé,

Morphing de forme - est-ce que tu veux dire comme ceci?

Je l'ai fait vite avec Xara. La forme change graduellement et aussi change de couleur. Les étapes étaient à toutes les 0,5 sec., c-à-d, j'ai fait un changement d'une forme vers une autre à tous les 0,5 sec et il y a un changement de forme automatique d'une image à l'autre.

Voici un autre exemple. J'ai changé la forme à chaque second pour mieux voir l'effet de morphing et changement de couleur.

Il y avait seulement 5 étapes. Voici la dernière.

On peut en faire d'autres en même temps, et on a juste à faire un double-clic sur l'objet Xar pour l'ouvrir de nouveau pour modifier l'animation.

Salutations,

John CB

John C.B.

Zig-ZagProduction wrote on 12/7/2017, 12:16 PM

Bonjour,

J'ai Vidéo De Luxe Plus, version 127.0.1.148, donc version 2018 (je pense)

Mais avec la version 2017, donc celle que j'avais au départ, je pouvais utiliser les keyframes avec l'effet "Extrait",

et maintenant je ne peux plus ..

Juste pour dire ça ..

Cordialement

Claude

browj2 wrote on 12/7/2017, 1:09 PM

@Zig-ZagProduction

Ëtes-vous sur? Je n'ai pas eu 2017, mais j'ai toute les versions de VDL depuis 17 et maintenant 2018, et VPX6, 7, 8 et maintenant 9. Je n'ai jamais vu la possibilité de faire des keyframes avec l'effet "Extrait," seulement avec Position/Taille (et zoom). L'extrait est comme si l'on a coupé une photo; maintenant on joue avec la photo découpée et les parties coupées ne sont plus là. On peut faire un zoom-in mais un zoom-out montre réduit la taille de la photo découpée.

John CB

John C.B.

browj2 wrote on 12/8/2017, 10:34 AM

PhotoDesigner (version 7 - oui, il est toujours distribué avec VDL et VPX

Probable pour les versions boîte avec un DVD, pas pour les versions téléchargées pour lesquelles j'ai opté il y a pas mal d'années (plus écologique).

Pour terminer sur les jaquettes de DVD et la modifications des menus, c'est pareil pour moi. Il y a bien longtemps que je ne grave plus mes films sur DVD ou sur BR. J'ai opté pour la diffusion sans menu et en MP4.

Bien cordialement.

DéDé.

@sasiuk

Bonjour DéDé,

Je n'ai pas installé une version boîte de VDL ou de VPX depuis des années (peut-être une seule fois), et j'ai toujours eu PhotoDesigner avec chaque version téléchargée. Je n'ai même pas de lecteur CD/DVD pour mon Surface Pro et j'ai PhotoDesigner 7 installé plusieurs fois. Regarde en bas de:

C:\Program Files\MAGIX\Movie Edit Pro Plus\2018\PhotoDesigner

ou Premium dans ton cas. Aussi. regarde en bas de Paramètres du programme, PhotoDesigner devrait être là par défaut comme éditeur d'images si tu ne l'avais pas changé pour un autre éditeur:

C'est comme Music Editor 3, ça vient avec chaque version téléchargée.

Salutations,

John CB

John C.B.

sergio24 wrote on 12/8/2017, 3:38 PM

bonsoir John

jai aussi toujours retrouver désigner 7 ,print studio ,music éditror ,dans les différentes version j'usqua aujourdhui .

on peut aussi avec Magix uniquement créé quelques formes animée quelconque et s'en servir comme masque animé.

Sergio pour te servir

Zig-ZagProduction wrote on 12/10/2017, 5:43 AM

@Zig-ZagProduction

Ëtes-vous sur? Je n'ai pas eu 2017, mais j'ai toute les versions de VDL depuis 17 et maintenant 2018, et VPX6, 7, 8 et maintenant 9. Je n'ai jamais vu la possibilité de faire des keyframes avec l'effet "Extrait," seulement avec Position/Taille (et zoom). L'extrait est comme si l'on a coupé une photo; maintenant on joue avec la photo découpée et les parties coupées ne sont plus là. On peut faire un zoom-in mais un zoom-out montre réduit la taille de la photo découpée.

John CB

Bonjour John CB,

Non, je n'en suis plus sûr..

Cependant, j'ai fait,il y a 1 Jour, la dernière mise à jour de VDL17, ce qui me donne la version 17.0.2.158 avec Win 10, he be je ne peux plus sortir du logiciel propement, je dois absolument passer par "le gestionnaire des tâches", voila voila, incroyable non ..

Bon Dimanche à tous.