Pilote Wave ou Pilote Direct Sound et VDL MX Premium

Mimijosie wrote on 11/28/2011, 10:46 AM

Bonjour,

J'en appelle aux techniciens de MDL MX Premium.

Dans les paramètres de programme, sous l'onglet lecture le choix des pilotes désignés dans l'objet de ma question est proposé,à savoir ou Wave ou Direct Sound.

Qui pourrait me dire (en termes simples donc pas trop tecniques) quelle option chosir?

J'aimerai en fait regarder mes vidéos via un home cinéma avec lequel j'écouterai en 5.1. (Mon camescope Panasonic a cette possibilité d'enregistre en 5.1)

J'ai suivi le petit livret de Magix, mais cela ne me semble pas évident. Il y est dit entr'autres que j'ai besoin d'une carte son compatible Surround 5.1. Comment et où  puis-je trouver cela?

Merci d'avance aux Magixciens qui prendont en compte ma requête et ...bonne soirée.

Michel

Comments

philchris wrote on 11/28/2011, 10:56 AM

Bonsoir Michel,

Voici quelques précisions sur Direct sound et Wave

DirectSound est une API dédiée à la gestion de la partie audio. Elle fait partie de l'ensemble DirectX.

Une interface de programmation (Application Programming Interface ou API) est une interface fournie par un programme informatique. Elle permet l'interaction des programmes les uns avec les autres, de manière analogue à une interface homme-machine, qui rend possible l'interaction entre un homme et une machine.

Du point de vue technique une API est un ensemble de fonctions, procédures ou classes mises à disposition par une bibliothèque logicielle, un système d'exploitation ou un service. La connaissance des API est indispensable à l'interopérabilité entre les composants logiciels.

Dans le cas typique d'une bibliothèque, il s'agit généralement de fonctions considérées comme utiles pour d'autres composants.

Le format WAV est une extension de fichiers audio, il s'agit d'un conteneur capable de recevoir des formats aussi variés que le MP3, le WMA, l'ATRAC3, l'ADPCM, le PCM. C'est ce dernier qui est cependant le plus courant, et c'est pour cela que l'extension .wav est souvent — et donc à tort — considérée comme correspondant à des fichiers « sans pertes » (communément désignés par le mot anglais lossless). Le format WAV est standardisé sous Windows ; son pendant sous la plate-forme Macintosh est l'AIFF/AIFC.
Le conteneur WAV est désormais ancien, et peu pratique.
Une interface en tant que telle est quelque chose d'abstrait ; les composants réalisant celle-ci étant des mises en œuvre (ou implémentation). Idéalement, il peut y avoir plusieurs mises en œuvre pour une même interface. Par exemple, sous UNIX, la libc définit des fonctions de base utilisées par pratiquement tous les programmes et est fournie par des mises en œuvre propriétaires ou libres, sous différents systèmes d'exploitation.

Cordialement
PC

Mimijosie wrote on 11/28/2011, 11:35 AM

Merci à Philchris pour la rapidité et la précison de sa réponse, certes technique mais pouvant être appréhendée par des moins férus.

Que me conseillez-vous dans le choix du Pilote proposé par MX Premium?

Le Pilote Wave était (par défaut) coché mais si je coche l'autre proposition la configuration des hauts parleurs en Surround 5.1 se fait automatiquement.

Lorsque je choisis Wave mon périphérique de sortie est : Hauts parleurs Realyek High Def, ce qu correspond à mon matériel ( 3 HP devant et 2 HP derrière).

Ceci dit ce n'est qu'une configuration de lecture et à mon avis (mais peut-être me trompe-je) n'influe pas sur la gravure ultérieure du projet quant au choix de la sortie du son . Or ce que j'aimerai, c'est que mon projet  "sorte " avec du son 5.1. Est-ce possible? Si oui, comment?

Je sais que je suis un peu "pénible" mais lorsque j'ai une idée en tête....Il est têtu l'gars.

Avec encore une fois tous mes remerciements.

Michel

philchris wrote on 11/28/2011, 11:40 AM

Michel,

Encore plus,

DirectSound permet également de virtualiser la carte son et ses attributs (buffers, mixage). Cela afin de permettre à une application de gérer n’importe quelle carte de la même manière, puisque le logiciel ne dialogue plus qu’avec DirectSound. Il est également possible de charger des buffers avec des sons, de les jouer, de les mixer et de les synchroniser ensemble. Un son volumineux sera automatiquement découpé par le système en morceaux compatibles avec la taille du buffer. Enfin, une extension DirectSound3D permet la restitution de sons spatialement localisés avec seulement deux enceintes, afin d’obtenir des effets spéciaux plus percutants.

DirectSound permet d’avoir accès a des effets spéciaux, comme par exemple les Chorus, la compression, la distortion, l’echo, le flanger, gle argle, l’équaliseur paramétrique, reverb, et Interactive3DLevel2Reverb;

Ma conclusion: Vaut mieux utiliser Direct sound.

PC

robertlebelge wrote on 11/28/2011, 12:49 PM

Bonjour philchris,

cela fait plaisir à lire...

merci pour ta contribution permanente à ce site

@+

philchris wrote on 11/28/2011, 1:03 PM

Bonsoir Robert,

Merci pour ton message, les remerciements se font de plus en plus rares  
Bien cordialement.
PC

Scenestealer wrote on 11/28/2011, 4:21 PM

Bonjour

Mimijosie - I think it is possible to export 5.1 with either Direct or Wave selected - The speaker setup in Windows should be set to surround and the VDL Mixer (M) should be selected with the 5.1 surround button clicked.

PC - I have always found that the timeline playback is more jerky (saccades) when Direct sound is selected which probably is the reason Magix set it to Wave by default. I suppose it is reasonable to suggest that the computer is using more resources In Direct, as it is doing more, as you have pointed out.

Peter

Last changed by Scenestealer on 11/28/2011, 4:21 PM, changed a total of 1 times.

System Specs: Intel 6th Gen i7 6700K 4Ghz O.C.4.6GHz, Asus Z170 Pro Gaming MoBo, 16GB DDR4 2133Mhz RAM, Samsung 850 EVO 512GB SSD system disc WD Black 4TB HDD Video Storage, Nvidia GTX1060 OC 6GB, Win10 Pro 2004, MEP2016, 2022 (V21.0.1.92) Premium and prior, VPX7, VPX12 (V18.0.1.85). Microsoft Surface Pro3 i5 4300U 1.9GHz Max 2.6Ghz, HDGraphics 4400, 4GB Ram 128GB SSD + 64GB Strontium Micro SD card, Win 10Pro 2004, MEP2015 Premium.

MN34 wrote on 11/28/2011, 5:43 PM

Info donnée par Philchris :.

Le format WAV est une extension de fichiers audio, il s'agit d'un conteneur capable de recevoir des formats aussi variés que le MP3, le WMA, l'ATRAC3, l'ADPCM, le PCM. C'est ce dernier qui est cependant le plus courant, et c'est pour cela que l'extension .wav est souvent — et donc à tort — considérée comme correspondant à des fichiers « sans pertes » (communément désignés par le mot anglais lossless). Le format WAV est standardisé sous Windows ; son pendant sous la plate-forme Macintosh est l'AIFF/AIFC.
Le conteneur WAV est désormais ancien, et peu pratique.

Cette définition est celle donnée par Wikipedia, mais elle est contestable et non la vérité absolue, car elle peut être désuète et non à jour. D'autre part, chacun peut modifier son contenu, s'il veut intervenir sur la définition, c'est une qualité ou un défaut, mais ne rassure jamais sur la fiabilité de l'information.

Il faut savoir que l'utilisation d'un format peut évoluer dans le temps et devenir un standard comme l'a imposé Microsoft et non plus être une boîte (conteneur) dans lequel on met n'importe quoi comme voudrait le faire croire la définition donnée par Wikipedia  (tout le début de leur définition est à mettre aujourd'hui en annexe, pour l'historique du format).

Aujourd'hui la définition est:

------------------------------------------------------------------------------------------------

Le format Wav =   Le format PCM : C'est le format de fichier "standard" pour les samples (les enregistrements de sons), car les données sont brutes, c'est-à-dire qu'elles ne sont ni modifiées, ni compressées. Le fichier possède une en-tête de 44 octets (en tout cas en général, voir ci-dessous), permettant de connaître le type du sample: Son format, sa fréquence, le nombre de voies, etc...

-------------------------------------------------------------------------------------------------

En effet, je n'ai jamais encore rencontré un seul ficher avec l'extension "wav" ayant des contenus WMA... etc...

et encore moins un seul fichier "wav" contenant du mp3 ????

Nota: Merci à Peter (Scenestealer) qui est le seul à avoir vraiment répondu à la question de Mimijosie: Que choisir: "Wave" ou "Direct Sound".

Il préfère "Wave" (et donne sa raison) et c'est le choix par défaut choisi par Magix.

(mais avec un PC récent on peut choisir "Direct Sound", c'est à chacun de tester, mais de toute façon ça ne change rien à l'encodage choisi en sortie).     

Mimijosie wrote on 11/29/2011, 1:36 AM

Bonjour

Mimijosie - I think it is possible to export 5.1 with either Direct or Wave selected - The speaker setup in Windows should be set to surround and the VDL Mixer (M) should be selected with the 5.1 surround button clicked.

PC - I have always found that the timeline playback is more jerky (saccades) when Direct sound is selected which probably is the reason Magix set it to Wave by default. I suppose it is reasonable to suggest that the computer is using more resources In Direct, as it is doing more, as you have pointed out.

Peter

Thank you Peter, for your answer,

Your explanation is simple. Added to those of other Magixciens, I consider have been entirely heard and helped.
Thanks to all (Philchris, MN34 ans Robert Poletto).
Warmly.

Michel