Videodeluxe 2016 Win10 probleme de son avec format .MTS codec AC-3

jean0677 wrote on 5/24/2025, 2:30 AM

Bonjour à tous.

Après lecture de diverses parties du forum, j'ai vu que cette difficulté semble connue =

dans environnement Win10 VDL16, difficulté avec ce format .MTS codec AC-3

l'image est bien visible mais sans son.

Cela m'étonne un peu car je crois avoir déjà fait des montages ainsi dans le passé (utilisation d'un camescope de secours peu utilisé, mais bien utilisé sur dernier voyage)

J'ai vu la solution proposée de convertir .MTS en .MP4, j'ai testé après conversion via www.freeconvert.com, et effectivement cela règle le problème.

Mais n'y a-t-il pas une solution moins lourde ?

Car la conversion (y compris double transfert) de qqs secondes a pris une petite minute, et j'ai au moins 7h de rush à traiter !

Merci pour votre aide si possible d'utiliser directement les .MTS avec VDL16.

Naturellement mes rushs .MTS codec AC-3 se lisent sans problème et AVEC son avec d'autres logiciels, par exemple AVC

Encore merci

Comments

didier_77 wrote on 5/25/2025, 11:11 AM

@jean0677

Bonjour

Vous avez ouvert ou déterré plusieurs conversions ces dernieres heures, c'est un peu confus! 😀

Alors d'abord?: VDL 16 ou VDL 2016, car y a une sacré différence
Pour VDL 2016 oui y a des solutions

1ere solution
 Regardez ici
https://www.magix.info/fr/forum/manque-son-sur-videos-m2st-ou-mp4--1284140/#ca1710985
Est- ce possible de le réaliser pour vous?? je l'espere, c'est la solution royale

2eme solution

Vous parlez d'un convertisseur online dans un de vos post ce n'est pas tres viable
Privilegiez une solution plus pratique style installez une apps gratuite (ou donationware) style Shutter encoder, hanbrake etc
Vous re-encapsulez le son sans toucher à la qualité des vidéos, c'est rapide

AC3 est un codec audio ancien abandonné par Magix et plus recemment par Windows 11

Attention les codecs souvent employé par Magix et les Players windows style VLC ne sont pas les mêmes, généralement à cause de de problème de licences/royalties

Si vous utilisez une carte GTX 950M, c'est un peu juste pour VDL 2016 car je suppose que votre ordi doit daté des années 2015/16

J'en parle en connaissance de cause car j'ai encore un PC tournant sous windows 11 avec VDL 2016 sans aucun soucis de codec ou de quoique ce soit, mais  bon du 4K ça commence à tirer un peu

Re-utilisez la fonction recherche de ce forum car vos problèmes y ont souvent été évoqués

VDL16 j'en parle pas car pour du 4K c'est un peu obsolète

cdlt

jean0677 wrote on 5/26/2025, 1:02 AM

Bonjour, merci pour ce retour, je vais regarder tout cela en détail.
Toutefois je ne pense pas que l'age et la config de mon ordi soit en cause puisque j'ai déjà monté de multiples fils en 4K sans problème. Paradoxalement, c'est en voulant monter les images simple HD de mon camescope de secours que je découvre ces problèmes. A bientôt ...

jean0677 wrote on 5/26/2025, 1:31 AM

didier-77,

mon VDL est VDL 2016, donc de vos 2 reponses à mes 2 sujets, je comprends que la solution commune aux 2 pbs serait d'installer les 2 dlls

mx_dec_dd_audio_sse_x64.dll

mx_enc_dd_audio_x64.dll

et effectivement je ne trouve pas ces 2 noms dans les répertoires Magix de mon ordi

comme il est vivement conseillé de ne télécharger qu'a partir de site fiable, connaissez vous un lien Magix permettant de télécharger ces 2 DLL ?

remerciements

jean0677 wrote on 5/26/2025, 10:45 AM

Bon, les choses se compliquent :-(

Tentant la réinstallation de VDL2016, erreur 1603 dans creation fichier temporaire pour terminer l'installation.

En résumé, j'avais des pbs dans 2 montages, maintenant je n'ai plus de VDL du tout

HELP, merci

didier_77 wrote on 5/27/2025, 4:07 AM

@jean0677

Bonjour

je reviens sur le codec AC3
Pour rappel ou info
Du temps de VDL2016 fraichement installé, lorsqu'on glissait un fichier mts avec le SON AC3 sur la TL, Magix
proposait d'installer un package téléchargeable. Ce package n'est plus proposé pour les raisons déja évoquées, Oui cela installait 2 fichiers DLL mentionnés précédemment (à un endroit précis)
Les choix pour vous maintenant:
1- Vous possédez une ancienne sauvegarde de votre système windows, en faisant une extraction des ces 2 fichiers et en les remettant aux endroits adéquats vous retrouverez les fonctionnalités audio qui vous posent problème
2- Pas de fichiers sauvegardés et donc pas dispo. Essayez de contacter Magix pour les récupérer (contact e-mail)
3- Rien de tout ça, alors vous faites comme beaucoup d'utilisateurs, vous re-encapsuler vos vidéos afin d'avoir un codec supporté, Le traitement par lot peut se faire, donc automatique et rapide
   Beaucoup d'infos à assimiler je vous l'accorde. Le forum regorge d'infos sur les convertisseurs, handbrake, avidmux, shutter encoder..

Mais nul besoin de re-installer VDL 2016 x fois.....

Si vous etes à l'aise dans la manip des fichiers lisez ceci pour tenter une re-install propre de VDL
https://www.magix.info/fr/forum/magix-vido-pro-x14--1331192/#ca1899705

Vous etes maitre de la situation et de votre machine mais les manips à faire ou pas n'engagent que vous
Vous mentionnez qlq part l'erreur 1603:
J'ai trouvé ceci
https://www.magix.info/fr/assistance-technique/article/erreur-lors-de-l-installation-de-l-upgrade-du-video-deluxe--1469/.

Pour les fichiers vidéos avec affichage  noir qui vous posent soucis , il serait bon d'analyser avec mediainfo et de les mettre à dispo ici

VDL 2016 est (était) réputé pour etre une version stable et apprécié des utilisateurs, il m'arrive encore de l'utiliser sous W10 ( Icore7-6700 -GFx 1660TI nvidia) sur des anciens projets car le plugin de stabilisation Mercalli est tjs operationnel 😀

cdlt

jean0677 wrote on 5/27/2025, 8:37 AM

Si ma galère peut être utile à d'autres, voici ce que j'ai fait et désormais tout OK

* suite à lecture forum, tentative de réinstallation de VDL 2016, mais multiples erreurs, galères et tentatives, finalement réinstallation faite mais le problème de son subsiste. Donc inutile de réinstaller.

* suite lecture forum sur besoin des 2 dll

mx_dec_dd_audio_sse_x64.dll , et mx_enc_dd_audio_x64.dll) , à mettre dans C:\Program Files\MAGIX\Video deluxe2016\RegModule_x64

j'ai regardé ce répertoire. Bien sur les 2 dll étaient absentes, mais 2 dll avec des noms proches (sans le dd)

j'en ai fait une copie, avec rename de la copie sous le nom indiqué, et miracle, plus de problème de son :-)